Opération Nez rouge: près de 100 raccompagnements à Louiseville

RACCOMPAGNEMENT. Opération Nez rouge était de retour à Louiseville cette année. Les responsables du service de raccompagnement ont cumulé les statistiques et dressent un bilan satisfaisant.

Au total, ce sont 96 raccompagnements qui ont été effectués sur une période de huit soirs. À Louiseville, près de 80 bénévoles ont mis la main à la pâte et 36 équipes ont été formées. Le principal responsable, Marc Bellemare se dit satisfait de ce bilan.

«Ça super bien été. C’était beaucoup d’organisation, mais nous sommes heureux du nombre de raccompagnements effectués. Les gens appréciaient qu’on soit là. Nous avions beaucoup d’équipes avec des jeunes et tout le monde était content de participer au retour du service», commente le coordonnateur de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville.

Évidemment, de nombreux efforts ont été déployés pour assurer une belle visibilité à Opération Nez rouge et la tournée de l’équipe promotionnelle a permis d’aller chercher quelques raccompagnements supplémentaires.

«On a travaillé fort pour être visible un peu partout. Nous avons visité les restaurants, les salles, les bars et les lieux où il y avait des partys avec notre équipe promotionnelle. Il fallait rejoindre les gens pour montrer que le service était disponible et de retour dans notre secteur parce que plusieurs personnes ne savaient pas que nous étions là pour eux.»

L’équipe de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse a consacré beaucoup de temps à l’organisation et à la planification du service et c’est ce qui a permis d’obtenir autant de succès pour une première édition.

Les bénévoles au rendez-vous

La coordonnatrice régionale d’Opération Nez rouge, Mylène Bélanger est heureuse que Louiseville ait pu bénéficier du service durant plusieurs soirs. «Je suis satisfaite, mais je m’attendais à une plus forte réponse. Je pensais qu’on ferait plus de raccompagnements sur le territoire. Je pense que les gens de la MRC de Maskinongé sont habitués de se trouver une deuxième option pour repartir. On parle ici d’une relance du service alors peut-être que les gens ne sont pas habitués à faire appel au service. C’est un souhait pour nous d’offrir à nouveau le service dans votre région!», rapporte Mme Bélanger.

Pour l’instant, il est impossible de savoir si Opération Nez rouge sera de retour à Louiseville en 2016.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon