Opération IMPACT VHR : un bilan positif, selon la SQ

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Opération IMPACT VHR : un bilan positif, selon la SQ
La SQ a procédé à une opération policière sur les territoires de Louiseville et de Shawinigan, la fin de semaine dernière. (Photo : L'Écho - coutoisie)

POLICE. La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé aujourd’hui le bilan de son opération IMPACT VHR sur les territoires de Maskinongé et de Shawinigan. Les policiers de la SQ ont travaillé de concert avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et des policiers du Service de police de Trois-Rivières, en motoneige et en véhicule, pour effectuer une opération conjointe.

Plusieurs comportements à risque étaient visés lors de cette opération, dont le non-respect de la signalisation, la vitesse excessive, le port du casque, l’immatriculation et l’assurance responsabilité civile et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou les drogues.

Les opérations se concentraient principalement à Louiseville et à Shawinigan, le 5 mars dernier. En tout, 1146 motoneiges et 64 quads ont été vérifiés, de même que dix constats pour excès de vitesse, deux constats d’interdits d’accès au sentier, 34 constats émis en vertu de la Loi sur les Véhicules Hors Route (VHR), six constats autres, 102 avertissements, et onze expulsion de sentier ont été effectués, au courant de la journée.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, ayant comme slogan « La vie humaine, au cœur de nos actions », cherche à établir des pistes d’action pour aider à diminuer le nombre d’accidents mortels et de blessures graves sur la route. Le plan d’action PISTE contribue à cibler et à mettre en œuvre cinq axes distincts pour travailler vers ce processus: le partenariat, l’intervention, la sensibilisation, la technologie et l’évaluation. (D.B.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires