«On veut en faire un beau et un vrai» – Yvon Deshaies

LOUISEVILLE. Un groupe de jeunes adolescents de Louiseville a pris les grands moyens récemment pour se faire entendre auprès des élus et il semble que leur mobilisation portera fruit.

Avant d’entrer dans le siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie où se tenait la séance régulière du conseil municipal du mois de juillet, quelques élus sont allés à la rencontre de jeunes qui s’étaient rassemblés sur la rue Saint-Antoine.

Ces adolescents s’étaient donné rendez-vous dans la rue, et ce, jusqu’à la noirceur, sous l’initiative de Marc-André Lessard, intervenant à la Maison de jeunes (MDJ) l’Éveil jeunesse de Louiseville, dans le but de réclamer la construction d’un parc de planche à roulettes à Louiseville. Cette mobilisation a pris naissance à la fin du mois de juin.

Au total, plus de 80 personnes ont participé à l’évènement organisé par la MDJ. Pendant ce temps, le responsable de cette mobilisation a adressé sa demande officielle au conseil municipal. Le maire, Yvon Deshaies, a salué cette démarche et a indiqué qu’il était favorable à ce projet.

«Le conseil municipal va faire son gros possible pour que le projet soit réalisé en 2017. On veut en faire un beau et un vrai. On va travailler ensemble pour réaliser ce projet, affirmait-il lors de la séance. Nous avons obtenu 25 000$ du Grand défi Pierre Lavoie et ce montant est promis pour le skatepark. Par contre, on doit soumettre le projet à M. Lavoie et il doit être accepté par lui et son équipe. On a présenté le projet, c’est la réponse qu’on attend, mais j’ai bien l’impression que ce sera positif».

La MDJ heureuse de cette réponse

La Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville ne demandait pas mieux comme réponse de la part des élus de la Ville de Louiseville. Le responsable de cette mobilisation, Marc-André Lessard, estime que la Ville franchit un pas de plus vers la réalisation de ce projet important aux yeux des jeunes. «C’était quelque chose qui se parlait depuis longtemps, mais il n’y avait jamais eu de projet déposé en bonne et due forme. C’était important pour nous de connaître l’opinion de tous les membres du conseil même si on savait que le maire était d’accord. On sait maintenant qu’ils sont favorables, il ne manque que l’argent et le projet concrètement».

D’ailleurs, un comité sera formé afin d’étudier ce projet de parc de planche à roulettes. Ce comité contiendra des élus, des intervenants de la maison de jeunes et Martin St-Louis, citoyen intéressé par ce projet. Pour le moment, M. Lessard confirme qu’il est difficile d’évaluer les coûts reliés à la réalisation d’un tel projet, mais que ces informations seront connues dès que la Ville donnera le feu vert.

«Ça prend quelque chose de sécuritaire et de bien pour nos jeunes après tout ce temps d’attente. Nous souhaitons près de huit modules. Il y a une forte possibilité d’obtenir des subventions et de trouver des partenaires pour ce projet. Les démarches vont avancer rapidement une fois le processus enclenché».