«On tourne la page» -Johanne Beaulieu Sylvestre

Au moment où vous lirez ces lignes, le Garage Johanne et André Sylvestre de Louiseville en sera à ses dernières heures. Dès le mercredi 15 juin, le garage presque quinquagénaire fermera ses portes pour tomber sous le pic des démolisseurs dès le lundi 20 juin sur le coup de 8h00. Un nouveau complexe qui comprendra une station-service, un dépanneur Couche Tard et un restaurant Tim Horton. Le début des opérations des nouveaux commerces devrait s’effectuer dès la mi-octobre.

Depuis près de 30 mois que les discussions sont en cours, voilà que les derniers détails de la transaction sont réglés. Le couple Beaulieu-Sylvestre, occupé ces dernières semaines à vider les lieux et à saluer ses derniers clients, tournera très bientôt la page sur 34 ans de vie passés à servir la clientèle 365 jours par année, 7 jours sur 7.

C’est un prospère homme d’affaires montréalais qui s’est porté acquéreur des actions de la compagnie détenues jusque-là par le couple louisevillois. «L’investissement total se chiffre autour de 2,4 millions de dollars» nous disait M. Sylvestre, quelque peu mélancolique mais tout de même heureux d’ajouter que le nouveau commerce qui devrait ouvrir vers la mi-octobre 2011 portera toujours le nom de Garage Johanne et André Sylvestre.

Acquis en 1969 par Rose-Hélène et Marcel Beaulieu, la station-service qui opérait alors sous la bannière Fina s’est vite construit une solide clientèle. Leur fille Johanne, étudiante et pompiste à ses heures ne se doutait certainement pas qu’elle et son conjoint (mécanicien au garage du beau-père depuis 1978) allait une douzaine d’années plus tard devenir les propriétaires du garage passé depuis sous la bannière Pétro-Canada.

Dès 1991, le jeune couple passe donc au statut de propriétaire. Un investissement majeur de plus de 300,000$ est alors consenti pour donner une nouvelle image au commerce. Une marquise sera installée, le nombre de pompes sera augmenté. De nouveaux réservoirs souterrains viendront compléter l’important investissement. En 1997, une bâtisse de 2250 pieds carrés sera érigée sur la partie ouest du terrain pour des fins locatives et d’entreposage. En 2002, autre investissement qui remodèle encore une fois l’intérieur de leur station-service en y intégrant un mini-dépanneur tout en donnant un cachet accueillant et un accès plus facile à la clientèle.

Après 34 ans à ouvrir la porte de leur commerce matin après matin, le couple Beaulieu-Sylvestre se donne une année pour se reposer un peu . «On n’a pas de projets précis pour le moment, nous disait Johanne. André va certainement passer quelque temps sur la terre à bois qu’on a acheté en février. Moi, je vais m’occuper de mes plate-bandes.»

Quelques projets de voyage sont dans l’air dont une croisière Québec-New-York à l’automne. «J’aimerais partir à la découverte du Canada» disait André tandis que Johanne voudrait bien voir le pays de Sissi, l’impératrice. «Une chose est certaine, je ne m’achèterai pas de condo en Floride. Je ne veux aucun attachement et je suis bien à Louiseville» disait encore le jeune futur semi-retraité de 53 ans.

«On est tous les deux trop actifs pour rester là à ne rien faire» a renchéri Johanne qui n’abandonnera pas ses nombreuses implications bénévoles pendant que son conjoint André envisage peut-être de consacrer quelques heures par semaine au métier de chauffeur de camion, un rêve qu’il caresse depuis… 34 ans.

«Je ne sais pas trop comment je vais me sentir quand la pelle va entrer sur le terrain pour entreprendre son travail de démolition, mais quand j’ai fini de vider l’entrepôt la semaine dernière, j’avais les yeux rougis et ce n’était pas à cause de la poussière, crois-moi. Mais le beau projet qui s’en vient va certainement contribuer à amoindrir notre nostalgie» disait encore André, cependant heureux à l’idée de penser que dorénavant il va pouvoir prendre le temps de s’asseoir et de manger en même temps que sa belle Johanne.