«On sent une ébullition économique en Mauricie»

EXCLUSIF. TC Media a obtenu en primeur les prévisions économiques annuelles pour la Mauricie réalisées par Desjardins. Selon l’économiste Chantal Routhier, «la Mauricie affichera un bon dynamisme au sein de plusieurs de ses industries en 2016.»

Au cours des dernières années, l’économie de la Mauricie a vécu des moments difficiles avec la fermeture de plusieurs grandes industries. «L’économie de la Mauricie ne l’a pas eu facile au cours des dernières années, par contre on remarque qu’en 2014, il y a eu un bon gain d’emplois. On sent que l’économie revient, notamment dans le secteur manufacturier. On va sentir une certaine effervescence qui va revenir», explique Chantal Routhier, d’Études économiques chez Desjardins.

Le secteur manufacturier devrait bénéficier de l’accélération de l’économie américaine et de l’évolution du huard sous la parité, alors que le secteur des services profitera de la hausse du revenu personnel disponible et de la population pour soutenir son expansion.

À la suite de deux années consécutives de baisses, le marché du travail en Mauricie a rebondi en 2014 avec une création de 5 600 emplois, la plus importante à survenir depuis au moins 2001. Le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 8,6% l’an dernier, un niveau supérieur à celui de la moyenne provinciale qui s’est chiffré à 7,7%

Foresterie

Toutefois, ce ne sont pas tous les secteurs d’activités qui verront une certaine relance économique dans la prochaine année. «Par contre, quand on regarde l’autre côté de la médaille, tout n’est pas rose. On peut noter une relance du marché américain pour le bois d’œuvre, mais le prix de la fibre demeure élevé, et les quotas d’approvisionnement forestier sont liés au nouveau régime forestier. Beaucoup d’entreprises ont soulevé que ça emmenait de gros défis au niveau de leur rentabilité. La spécialisation sera un incontournable pour tous les secteurs de la foresterie, que ce soit pour le bois ou les pâtes et papiers. Quand les entreprises réussissent à développer un produit de pointe avec les nouvelles technologies, là elles se démarquent en allant chercher des parts de marché. C’est devenu la tendance à prendre», analyse Mme Routhier.

Le défi des prochaines années?

Selon l’économiste chez Desjardins, le défi pour le marché du travail en région tournera autour de la rétention de la main d’œuvre. «Tout ça est lié avec la baisse démographique et la baisse des personnes en âge de travailler, évalue Mme Routhier. C’est le défi partout au Québec, mais on peut voir que la baisse est plus prononcée en Mauricie. La rétention des jeunes en région sera importante, mais la rétention des résidents aussi. On commence même à parler des 55 ans et plus qui deviennent une richesse pour le monde du travail. L’immigration sera un facteur hyper important. Le pouvoir d’attractivité des villes sera primordial.»

Prévisions économiques en bref

-Perspectives positives pour le marché du travail

-Secteur manufacturier en hausse

-Part d’emploi dans le secteur primaire moins importante

-Présence du Fonds de diversification économique de 200 M$

-Accroissement démographique de la région moins soutenu de 2011 à 2016 comparativement aux 5 années précédentes

-Taux de chômage en diminution dans la région et en province

-L’agrotourisme se développe en continu

-Cadence de la construction neuve en Mauricie devrait être en baisse pour 2015

-Revente de maisons existantes devrait être en hausse