On se débarrasse des sous noirs… pour une bonne cause

Le sou noir canadien est retiré du marché depuis le 4 mai dernier, ce qui a insufflé l’idée à Serge Noël, nouvellement arrivé dans l’équipe de la radio locale, le 103.1 FM, d’amasser l’argent pour un organisme de bienfaisance. Il a rapidement rencontré sur son chemin la directrice générale de la Fondation du Centre de santé et des services sociaux de la MRC de Maskinongé (CSSSM), Caroline Hubert, qui caressait la même idée. L’association était devenue imminente et la campagne de financement «La récolte des sous» prendra forme du 22 mai au 10 août dans la MRC et sera menée conjointement par les deux entités.

Prenant un air théâtral, M. Noël s’est écrié «C’est assez!» lors de la conférence de presse annonçant la campagne. Il parlait du règne du sou noir qui tirait à sa fin.

Les citoyens seront donc appelés à faire le ménage de leurs sous noirs au profit de la Fondation. «Nous allons évidemment accepter les autres dons en argent, mais l’idée c’est de se débarrasser des sous noirs», a précisé M. Noël.

Des points de récolte seront aménagés dans les bureaux et les commerces des 17 municipalités de la région désirant se joindre à la campagne.

«Débarrassez-vous des sous noirs tout en contribuant à une bonne cause: votre santé», affirmait, pour sa part Mme Hubert.

Symboliquement, l‘objectif a été établi à 103 001¢.

Mentionnons en terminant que la Fondation a vu le jour en 1987 grâce à la vision d’un groupe de bénévoles locaux qui croyaient à la mission et au développement du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé. Sa raison d’être est de recueillir des fonds servant à soutenir le développement du Centre et ses projets d’amélioration des services à la population.

À titre d’exemple, le 14 mars dernier, la Fondation a fait don d’un progiciel servant à l’amélioration des soins à domicile, elle avait déboursé 350 000$ pour ce nouvel outil.

P-L.P