«On le veut et on l’aura»
LOUISEVILLE. Les citoyens des secteurs boulevard Est, boulevard Ouest et de l’avenue Royale font front commun à Louiseville. Ils tentent à nouveau de convaincre le conseil municipal de mettre en place un réseau d’égout municipal gravitaire dans leur secteur.
Le porte-parole des citoyens des secteurs concernés, Paul Beaulieu, a déposé au conseil municipal, le 12 juin dernier, une nouvelle pétition sur laquelle 105 signataires ont manifesté une fois de plus leur désir de bénéficier d’un réseau d’égout municipal standard. «Les résidents de ces secteurs ont manifesté leur solidarité et demandent au conseil municipal un service de base, soit un réseau d’égout gravitaire. Nous tenons à réaffirmer notre volonté envers ce projet et avons élaboré une démarche citoyenne concertée qui comprend des actions dont la première est le dépôt de cette nouvelle pétition», a indiqué M. Beaulieu lors de la première période des questions devant une salle bondée.
Les citoyens souhaitent que le conseil municipal « prenne tous les moyens nécessaires » afin de réaliser ce projet et qu’il obtienne tout le financement possible pour répondre positivement à la demande du groupe. «Il y a nécessité de répondre aux exigences relatives à l’environnement et ce projet répondrait à un tel objectif. Les secteurs visés sont à proximité du réseau d’égout municipal déjà en place et cela rend le projet légitime et réaliste», selon les citoyens.
Paul Beaulieu estime que d’autres municipalités environnantes ont présenté et obtenu du soutien financier pour des projets semblables. Il questionne par ailleurs le travail du conseil municipal dans ce dossier. «Si notre municipalité avait fait les demandes écrites de financement au tout début, probablement que nous aurions eu nous aussi le projet. On considère que c’est toujours possible dans la conjoncture actuelle de répondre positivement à notre demande», croit-il.
Pour sa part, le maire de Louiseville accepte cette pétition. «Nous allons continuer de regarder si d’autres programmes pourraient nous venir en aide. C’est un projet très dispendieux et la Ville à elle seule ne peut pas se permettre d’aller vers un réseau d’égout gravitaire. On comprend les gens, mais il faut tenir compte du coût du projet là-dedans. Je vais retourner rencontrer le député», explique à TC Media Yvon Deshaies.
«C’est certain que je ne presserai pas les citoyens. On attend des réponses et tant que je n’aurai pas toutes les informations en main, on n’ira pas plus loin».
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon