«On doit compenser la perte d’habitats naturels pour les chauves-souris»

ENVIRONNEMENT. À travers les actions menées par le Comité ZIP pour améliorer l’environnement du lac Saint-Pierre, l’organisme vient de compléter l’installation d’habitats pour les chauves-souris.

Un appui financier de 18 225$ provenant de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et l’investissement d’un montant de 5 500$ provenant du Comité ZIP ont permis d’installer des nichoirs et une maternité pour les chauves-souris.

«C’est une mesure pour pallier au manque d’habitats pour les chauves-souris. Actuellement, les chiroptères ont des problématiques. Il y a plusieurs espèces en voie de disparition et on sait que dans notre secteur nous en avons. On doit compenser la perte d’habitats naturels pour les chauves-souris, mais il y a aussi un volet de sensibilisation à travers tout ça», souligne Chantale Girard, biologiste.

Présentement, sept des huit espèces fréquentent le Québec.

Le Comité ZIP a également procédé à la plantation d’arbres dans lesquels les chauves-souris vont aimer se loger. Des panneaux d’interprétation et de sensibilisation ont aussi été installés afin de démontrer les bienfaits de la présence des chiroptères. Ces panneaux permettront aussi de démystifier les fausses croyances les concernant.

«Il y a des bienfaits et c’est important de bien informer la population. La chauve-souris est un insectivore, donc elle va dévorer une grande quantité d’insectes. Il y a aussi des bienfaits pour l’agriculture.»

Contrairement à ce que la majorité de la population peut penser, il n’y pas de danger particulier en lien avec la chauve-souris.

«Il faut démystifier la peur des gens envers la chauve-souris. C’est un animal sauvage et il ne faut pas manipuler ces animaux. C’est faux de dire que ça s’agrippe aux cheveux. Les panneaux vont expliquer les mythes et les réalités en lien avec les chiroptères», explique Mme Girard.

Fabriquer des nichoirs

Au cours des prochains jours, les gens de la région seront invités à fabriquer leur propre nichoir et à l’installer dans un endroit de leur choix. Tous les détails se retrouveront au http://comiteziplsp.org