«On a besoin de bras dans les CHSLD» – François Legault

COVID-19. En précisant que sa grande priorité demeure la situation dans les CHSLD et les résidences pour aînés, le premier ministre du Québec indique qu’il y a maintenant 435 décès reliés à la pandémie (+ 75 depuis 24 heures). Le total de cas est de 14 248 cas (+ 691). À ce jour,  936 personnes sont hospitalisées (+ 57), dont 230 aux soins intensifs (+ 4).

«On doit tout faire pour sauver le maximum de vies. On doit tout faire pour donner des soins à tout le monde et assurer leur dignité», déclare le premier ministre en ajoutant «on a besoin de bras dans les CHSLD». Il faut savoir qu’en ce moment 1250 employés de ses établissements sont absents du travail. «Je lance un appel à tous».

Par ailleurs, par souci de transparence, François Legault annonce la publication d’une liste des établissements «critiques». On compte 41 résidences de personnes âgées qui seront identifiées aujourd’hui.

Avec plusieurs conditions à respecter, certains proches aidants soignants pourront pénétrer dans les CHSLD, ajoute le premier ministre. Cette mesure débutera jeudi. Les visites régulières des membres de l’entourage demeurent interdites.

De son côté, le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a reconnu que la transmission asymptomatique avait été sous-estimée. «La courbe a été aplatie», souligne-t-il cependant.

Au plan économique, le premier ministre du Québec ne ferme pas la porte à une diminution de l’immigration en raison du taux de chômage.