Omnifab double sa superficie

ÉCONOMIE.  L’entreprise Omnifab a le vent dans les voiles. Les dirigeants de l’entreprise ont annoncé, la semaine dernière, un deuxième projet d’agrandissement en l’espace de deux ans. L’entreprise de Louiseville, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants mécaniques et d’équipements industriels, investit 1 825 000$ pour faire passer la surface de son usine de 20 000 à 40 000 pieds carrés. Ce projet d’agrandissement vise aussi le réaménagement des installations de l’entreprise et l’achat d’équipements spécialisés. «C’est un investissement nécessaire pour soutenir notre croissance. Ça prend de l’espace! On a une belle vision de développement, mais on ne sait jamais chaque année où notre croissance va nous amener. Nous sommes vraiment heureux d’arriver à concrétiser des projets comme celui-là. C’est signe que ça va bien», confie Étienne Gélinas, vice-président et directeur de l’ingénierie chez Omnifab. «On veut augmenter notre capacité de production. Présentement, c’est plein dans l’usine. Il n’y a plus d’espace disponible pour ajouter de nouvelles machines. C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition du terrain à côté et réalisons actuellement ce projet d’agrandissement. On va se doter de nouveaux espaces de travail pour faire l’assemblage de la machinerie et on va ajouter de nouveaux équipements pour faire de l’usinage», explique M. Gélinas. Parmi les nouveaux équipements, Omnifab fait l’acquisition de deux appareils CNC à contrôle numérique dans le département de mécanique. Ce dernier sera déménagé dans la nouvelle section de l’usine. Au niveau de l’ingénierie, de nouveaux bureaux et postes de travail seront construits. La croissance rapide d’Omnifab est principalement attribuable à l’augmentation de l’automatisation et la robotisation  dans de nombreuses industries. «Il y a une forte tendance des entreprises manufacturières à vouloir automatiser leurs procédés et on offre ces services-là. On fait du sur mesure. La pénurie de main-d’œuvre est l’un des facteurs qui poussent les entreprises à aller vers l’automatisation. Ça crée un engouement pour nos services», précise M. Gélinas.

Rosalie Morel, directrice des ressources humaines chez Omnifab, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Étienne Gélinas, vice-président et directeur de l’ingénierie chez Omnifab, Marc H. Plante, député de Maskinongé et Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
Omnifab propose également des services d’usinage, de soudure et de location de main-d’œuvre. Embauche de 20 employés Avec cet investissement majeur, l’entreprise prévoit embaucher 20 nouveaux employés, ce qui portera à 80 le nombre total d’employés chez Omnifab. D’ailleurs, d’ici un an ou deux, l’entreprise se fixe comme objectif d’atteindre la barre des 100 travailleurs. «Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, le recrutement n’est pas évident, mais ça va quand même bien. On essaie de se démarquer avec les installations qu’on possède. On a une salle d’entraînement, des activités sportives et des massages une fois par semaine sur l’heure du midi. On essaie d’innover et d’être proactif dans nos façons de faire pour attirer des employés. Ce sont de petites choses qui sont très appréciées», conclut Étienne Gélinas. Appui financier Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, un prêt de 300 000 $ pour soutenir Omnifab dans son projet. Investissement Québec contribue également à l’investissement en offrant des prêts totalisant 660 000 $ à l’entreprise. «C’est avec fierté que le gouvernement supporte une fois de plus Omnifab dans son projet d’expansion. Omnifab est une entreprise dynamique et innovante. Le Fonds de diversification et la volonté du gouvernement de soutenir des projets qui stimulent et diversifient notre économie contribuent à favoriser la réussite d’un projet comme celui annoncé ce matin», indique Marc H. Plante, député de Maskinongé. Rappelons qu’en février 2017, l’entreprise d’Yvon Morel et d’Étienne Gélinas avait réalisé un investissement de l’ordre de 884 000 $. Ce projet avait permis de réaliser une première phase d’agrandissement, d’acquérir de nouveaux équipements et de la machinerie, de créer des environnements de travail adaptés et une salle de conditionnement physique pour les employés. Au cours de cette même année, Omnifab a également fait l’acquisition de l’entreprise Gagnon Électrique spécialisée dans la vente et la réparation des moteurs électriques et des composantes électriques nécessaires dans la réparation industrielle.