Oléoduc: la MRC de Maskinongé en faveur, mais…

À LIRE AUSSI: La MRC de Maskinongé ouvre-t-elle la porte à un corridor pétrolier incontrôlable ?

ENVIRONNEMENT. Après la recherche d’information, l’analyse de différents documents et des demandes du Comité vigilance hydrocarbures du territoire, de même qu’avec les conclusions tirées à la suite de différentes rencontres avec des intervenants, la MRC de Maskinongé s’est finalement prononcée sur le projet d’oléoduc Énergie Est.

La MRC a entériné une résolution dans laquelle les 17 maires des municipalités du territoire ont démontré leur position dans le dossier lors de la dernière séance du conseil municipal tenue le 12 août.

«La MRC de Maskinongé n’a pas de pouvoir décisionnel pour trancher si le projet va de l’avant ou non. On ne peut pas l’interdire, mais on peut souhaiter qu’ils respectent nos demandes et nos conditions si le projet a lieu. Dans cette résolution, on explique notre position et les maires considèrent qu’un oléoduc est le moyen qui représente le moins de risques que d’autres moyens de transport», a expliqué Robert Lalonde aux citoyens réunis lors de la séance.

Dans cette résolution, les maires affirment néanmoins qu’ils comprennent les inquiétudes de la population et partagent certaines préoccupations en lien avec les différents risques reliés à un projet d’oléoduc.

Des experts indépendants demandés

Or, les maires de la MRC de Maskinongé prévoient « insister auprès des responsables provinciaux et fédéraux concernés pour que l’installation de l’oléoduc, s’il y a lieu, se fasse avec toutes les précautions requises et sous la surveillance constante d’experts indépendants ayant le pouvoir d’arrêter les travaux, insister pour que tout au long de l’exploitation de l’éventuel oléoduc, des contrôles rigoureux, continus et indépendants soient mis en place, avec impact sur les permis d’exploitation, demander un rapport annuel produit par des experts indépendants sur l’état des éventuelles installations et que celui-ci soit rendu public, demander aux autorités gouvernementales qu’un fonds de prévoyance soit créé par les éventuels détenteurs du permis d’exploitation pour faire face aux éventualités indésirables et de demander que les éventuelles redevances versées par les servitudes de passage soient majorées pour permettre aux municipalités concernées, d’investir davantage en hygiène du milieu», peut-on lire dans la résolution dont l’Écho de Maskinongé a obtenu copie.

Au terme de cette séance, Pierre Foisy, citoyen du territoire préoccupé par le dossier et porte-parole du Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Maskinongé a demandé au préfet de la MRC la possibilité d’obtenir une rencontre afin de discuter plus en profondeur de cette décision du conseil des maires.

Pour sa part, Robert Lalonde s’est montré ouvert à accueillir un représentant du regroupement pour expliquer une fois de plus la position du conseil.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon