NPD: aucune confiance à Stephen Harper

POLITIQUE. Les candidats NPD Robert Aubin (Trois-Rivières), Ruth Ellen Brosseau (Berthier – Maskinongé), Nicolas Tabah (Bécancour – Nicolet – Sorel) et Jean-Yves Tremblay (Saint-Maurice – Champlain) ont tenu un point de presse ce mercredi. Ensemble, ils ont profité de l’occasion pour partager leurs inquiétudes concernant la signature récente par le Canada de l’entente de Partenariat Transpacifique (PTP).

Tous étaient réunis à Yamachiche pour l’occasion.

«Nos producteurs sous la gestion de l’offre avaient raison de s’inquiéter. Selon les producteurs laitiers, nos fermes familiales risquent de perdre tout près de 18 000$ par année, même avec les compensations promises par les Conservateurs. C’est comme si on venait de dire à M. Lamy (producteur) : on vient de vendre 3,25% de votre ferme!», martèle d’abord Ruth Ellen Brosseau.

«On avait un système qui fonctionnait bien et qui ne coutait rien aux contribuables. Moi, mon lait, je veux continuer de l’acheter de M. Lamy, et non des États-Unis!»

«Le gouvernement promet des compensations de 4,3 milliards, mais cet argent va venir d’où? Des poches des citoyens!», ajoute Robert Aubin.

«Il y a deux semaines, Maxime Bernier tentait de rassurer les Québécois quant à la sauvegarde de la gestion de l’offre, mais il accuse maintenant les producteurs laitiers de se plaindre le ventre plein», souligne Jean-Yves Tremblay.

«La transparence ne fait plus partie du vocabulaire des Conservateurs. Cette entente s’est conclue en secret sans que nos producteurs puissent y participer», ajoute Nicolas Tabah.

Les membres du parti NPD ont tenu à rappeler que le parti s’engage à sauvegarder, défendre et promouvoir le système de la gestion de l’offre.