Nouveau départ pour le Centre des femmes l’Héritage

LOUISEVILLE. Après plus d’un an de travail acharné pour trouver une solution lui permettant de se relocaliser de façon permanente suite à l’évacuation du Centre communautaire de Louiseville, survenue en septembre 2018, le Centre des femmes l’Héritage s’est finalement trouvé un nouveau toit.

L’organisme relance officiellement ses activités dans une maison acquise sur l’avenue Dalcourt à Louiseville après avoir réalisé d’importants travaux de rénovation et d’aménagement qui ont nécessité des investissements de plus de 200 000 $. «C’est un grand rêve qui se réalise aujourd’hui», affirme la coordonnatrice, Annie Lessard. «On a eu beaucoup d’aide et nous en sommes très reconnaissantes. On n’avait plus de milieu de vie. C’est un beau jour. Les femmes se réjouissent. On sent un bel engouement associé à l’ouverture de nos nouveaux locaux. Notre centre va retrouver sa vie normale et plus encore. Cette opportunité-là va nous amener à développer de nouvelles collaborations et de nouveaux projets», avance-t-elle.

Jusqu’à tout récemment, le personnel du Centre des femmes l’Héritage était temporairement hébergé dans les locaux de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé tandis que les activités étaient organisées à l’Avenue Libre. «Cette situation peu optimale a engendré de nombreux impacts tant pour l’équipe de travail que pour les femmes du territoire. On a enregistré une baisse importante de l’achalandage forçant même le centre à annuler des activités à maintes reprises. À la lumière de nos besoins, de nos budgets et des coûts très élevés de location et d’aménagement des bâtiments disponibles sur le territoire, l’achat de cette magnifique maison nous est apparu comme étant la meilleure solution», mentionne Sylvie Bernard, présidente de l’organisme.

Le centre des femmes s’est d’ailleurs tourné vers de généreux donateurs pour réaliser cet ambitieux projet. L’appel à la solidarité lancé à son regroupement, l’R des centres de femmes du Québec, à des collaborateurs du mouvement des femmes, au milieu communautaire, auprès des membres et de la population a été entendu, si bien que de nombreux partenaires ont accepté de contribuer en temps et en argent. L’organisme a également revu l’ensemble de son budget pour maximiser le financement.

De plus, pour alléger la charge financière, l’organisme a accepté de partager ses locaux avec Équijustice Maskinongé qui louera un espace pour ses propres besoins et services.

Campagne de financement

Lors de sa journée portes ouvertes, le 13 février dernier, le Centre des femmes l’Héritage a lancé une campagne de financement sous le thème «Un toit pour toi» qui vise à amasser la somme de 50 000 $ pour soutenir l’organisme dans la réalisation d’autres travaux de rénovation et d’aménagement. Ceux-ci permettront notamment d’adapter les locaux pour les rendre plus sécuritaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour atteindre son objectif, l’organisme mise sur un « cabinet de campagne » composé de six femmes d’affaires du territoire qui croient en la cause, soit Sonia Chevalier, vice-présidente de Textiles Patlin, Marie-Ève Gélinas, pharmacienne-propriétaire, Martine Lessard, propriétaire de la ferme et microbrasserie Nouvelle-France, Isabelle St-Yves, notaire chez Mallette, France Savoie, propriétaire de l’Auberge du Pétillant et Caroline Richard, propriétaire de la Maison funéraire Richard et Philibert. «On a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Leur rôle sera essentiellement d’interpeller le milieu des affaires de la MRC de Maskinongé afin d’offrir aux femmes du territoire une maison adaptée, sécuritaire et chaleureuse où elles pourront, en toute confiance, obtenir du soutien et être accompagnées dans leurs besoins. Ces femmes croient fermement en notre mission et sont convaincues de la pertinence d’un organisme comme le nôtre pour le mieux-être des femmes de la communauté», confie Mme Lessard.

Nouvelle identité

Non seulement le Centre des femmes l’Héritage a un nouveau toit, mais il a également une nouvelle identité visuelle et un tout nouveau site Web, plus accueillant et plus dynamique. Il a profité de ce changement majeur pour revoir son image et la rendre plus jeune et actuelle. «Notre objectif c’est de rejoindre davantage les jeunes femmes. Nous allons consacrer plus d’énergie dans la visibilité du centre et dans les activités afin de se faire connaître encore davantage», partage Annie Lessard.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon