«Nous sommes sur la bonne voie» – Yvon Deshaies

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a entamé des démarches afin de revitaliser son centre-ville depuis déjà quelques années. Ces efforts ont porté leurs fruits tant au niveau de son image par la rénovation des façades de plusieurs commerces que dans l’arrivée de nouveaux commerçants.

Le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL) formé par des commerçants, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la SADC de la MRC de Maskinongé et la Ville de Louiseville est en place depuis plus de dix ans. Il a eu un impact important dans la ville depuis sa création. En effet, l’organisme se charge d’animer le centre-ville par la réalisation de plusieurs activités, d’intégrer des programmes d’aide pour les commerces et d’améliorer le centre-ville de Louiseville avec l’aide de différents moyens. Les actions mises en place par le CRCL en collaboration avec plusieurs partenaires ont permis de rendre le centre-ville beaucoup plus attrayant qu’auparavant, croit le maire Yvon Deshaies.

«Ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant, c’est bien, mais il ne faut pas lâcher. Il faut continuer de faire bouger notre centre-ville. C’est le cœur de notre ville et c’est important de le mettre en vitrine.»

Réno-façade

Ce programme d’aide à la rénovation a pour but d’inciter les propriétaires ou locataires d’établissements commerciaux à rénover leur façade afin de rendre le centre-ville encore plus attrayant. À Louiseville, Réno-Façade est en place depuis 2013. Ce programme devait se conclure en 2015, mais sera reconduit pour encore un an, soit jusqu’à la fin de l’année 2016. Jusqu’à ce jour, six commerces de Louiseville ont profité du soutien financier de la Ville. Différents partenaires aident la Ville dans cette démarche. Louiseville consacrera 30 000$ dans ce programme pour l’année 2016 et 2017. L’aide maximale qui peut être accordée pour un commerce est égale au tiers du coût totale des travaux pour un maximum de 10 000$ par projet.

«C’est certain qu’il y a des conditions à respecter, mais c’est un plus pour nos commerçants. Plusieurs ont déjà bénéficié de ce programme. C’est un incitatif pour avoir une plus belle image dans notre centre-ville.»

En plus de ce programme, une subvention pour l’affichage commercial et l’installation d’auvent est en place pour aider les commerces membres du CRCL.

Dynamiser le centre-ville

Le maire de Louiseville est d’avis que la Ville met beaucoup d’efforts pour dynamiser son centre-ville. L’objectif demeure toujours d’attirer plus de gens dans le centre-ville. «C’est bien beau d’avoir de belles bâtisses, mais ce n’est pas nécessairement juste ça qui va attirer les gens. Il faut animer notre centre-ville, organiser des activités et provoquer des rassemblements. Le CRCL se charge de ça et on le voit ça fonctionne bien. Prenez par exemple la Tournée des becs sucrés lors de l’Halloween. C’est un évènement qui attire plusieurs milliers de personnes. Ça fonctionne bien et on mise sur ce type d’activité!», admet M. Deshaies.

Au total, le centre-ville de Louiseville contient près d’une quarantaine de commerces. On dénombre entre 8 à 10 locaux inoccupés. La Ville confirme ne pas avoir eu vent de l’arrivée de nouveaux commerces d’ici les prochains mois. «Le contexte économique est difficile. Ce n’est pas favorable pour se lancer en affaires surtout en ce début d’année. C’est tranquille, mais ça n’empêche pas qu’on travaille fort pour améliorer le sort de notre centre-ville.»

Suivez notre journaliste Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon