«Non au vote stratégique»
Dans le comté de Maskinongé, les candidates de cinq partis s’associent pour demander à la population de ne pas opter pour un vote stratégique.
C’est par le biais d’une missive écrite transmise à L’Écho de Maskinongé que les candidates de cinq partis, considérés comme plus marginaux, ont fait connaître des points communs les unissant dans leur croisade électorale.
«Nous sommes pour une représentation citoyenne, pour un mode de scrutin proportionnel, pour une représentation féminine de notre comté à l’Assemblée nationale, pour que vous alliez voter et nous dire quelles sont vos vraies préoccupations», ont signé à l‘unisson Marie Anny Gosselin de la Coalition pour la constituante, Laurence Requilé du Parti vert du Québec, Julie Veilleux de Québec solidaire, Linda Delmé du Parti de la classe moyenne du Québec et Émilie Viau-Drouin d‘Option nationale.
Cette sortie fait suite au débat des chefs survenu dimanche dernier qui selon elles, ne traçait pas la voie vers un changement significatif.
«Nous voulons vous montrer que vivre dans une société plus humaine est possible! Nous vous proposons de voter avec votre coeur le 4 septembre: que ce soit de former un pays, que ce soit une meilleure qualité de vie ou une meilleure protection de notre environnement et donc de nous-mêmes qui vous tient à coeur, nous sommes là et nous sommes debout pour vous proposer une voie différente, un changement durable, dans le respect de chacun. Car nous croyons que chaque citoyen a le droit de parole et que le vote stratégique, ça suffit. Nous pensons que de ne pas donner la parole à chaque parti lors de débat est inacceptable.»
Mentionnons que pour la première fois de son histoire, Québec solidaire a été invité à participer au débat des chefs dimanche. Au total, quatre partis ont été représentés, soit le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire. Jean-Martin Aussant, le chef d’Option nationale a tenté tant bien que mal de faire valoir la nécessité de sa présence à l‘évènement, sans résultat. Il a finalement opté pour une présence significative, pendant le débat, sur Internet et dans les médias sociaux.
Les partis pourront s’exprimer dans Maskinongé
Plus flexible, La Chambre de commerce, en collaboration avec L’Écho de Maskinongé, a offert à six partis dont le Parti vert du Québec, Québec solidaire et Option nationale de prendre la parole jeudi prochain dès 17h à l’occasion du premier Happening politique présenté à la Porte de la Mauricie. À tour de rôle, les candidats bénéficieront de huit minutes pour tenter de séduire les électeurs de la circonscription. Après quoi, les candidats de tous les partis seront invités à s’entretenir directement avec les citoyens dans une formule décontractée.