«Non à l’oléoduc Énergie Est» – Mathieu Traversy

OPPOSITION. «Ce projet n’apporte aucune retombée économique pour le Québec et comporte des risques environnementaux», lance Mathieu Traversy, député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Développement durable, d’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

Il était de passage en Mauricie ce matin, accompagné de Martin Beaudry, président du Parti Québécois de la Mauricie.

«On s’apercevait que c’est un projet rejeté par l’Ontario. L’oléoduc traverserait, en Mauricie, des zones humides, des cours d’eau qui sont puisés de l’eau portable des villes importantes et de très nombreuses terres agricoles. C’est un danger pour l’environnement, la santé publique et la sécurité publique. Ça nuirait considérablement à nos agriculteurs!», souligne celui-ci.

Et sur le plan économique?

«Ça ne nous rapportera rien, au Québec, sauf des emplois temporaires en ce qui a trait à la construction du tuyau. C’est un projet qui n’est pas accepté socialement par les citoyens et que plusieurs maires rejettent», ajoute M. Traversy.

«Le gouvernement du Québec doit prendre conscience de tout ce qu’implique ce projet sur son territoire. On attend toujours sa réponse à ce sujet. Les cinq députés de la Mauricie sont appelés à se prononcer sur la question et à sortir de leur mutisme.»

«La CAQ et le PLQ voulaient donner une chance au projet, de ne pas fermer la porte à ce tracé. On sent que les Libéraux sont mal à l’aise, car ils ont pris des décisions voulant que ce genre de tracé soit profitable pour la nation québécoise. Ce n’est pas le cas! Le gouvernement semble défendre les intérêts canadiens. Couillard devrait penser de façon plus québécoise et non canadienne», conclut-il.