Noël dans la rue

Alors que les familles de la MRC de Maskinongé s’apprêtent à festoyer Noël dans la chaleur de leur foyer, l’équipe du Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé (T.rueC) se prépare à toutes les éventualités, relativement à cette journée particulière.

«Mon téléavertisseur sera ouvert», explique Patrice Duhaime, en parlant de la nuit de la Nativité.

Chaque année, un travailleur de rue est sur le qui-vive dans la MRC de Maskinongé pour répondre aux urgences. Durant l’actuelle période des Fêtes, c’est Patrice qui sera de garde.

«Parfois, l’isolement c’est une urgence», soutient-il. Patrice se souvient d’un Noël où son aide avait été requise.

«Des gens en général, pas seulement les plus démunis, appréhendent la période des Fêtes. Ce n’est pas leur tasse de thé pour différentes raisons. Des gens se sentent plus isolés qu’ils le sont déjà. J’ai déjà reçu l’appel d’une personne vraiment seule qui était aux prises avec des problèmes de santé mentale. C’était pour briser son isolement», explique-t-il.

Par contre, pour certaines âmes, il s’agira du seul moment de l’année où ils seront acceptés dans leur famille.

«Il y a un intérêt marqué pour les gens qui souffrent de solitude, par l’ensemble de la population lorsque Noël approche, souligne le coordonnateur du T.rueC, Michel Purcell. Ça ne devient plus exclusivement la problématique des organismes sociaux. C’est parfois la seule période de l’année où certaines personnes ne sont pas exclues de leur cercle familial.»

Mais après?

«C’est là que notre vrai travail commence! Pendant le temps des Fêtes, on essaie souvent de maintenir les apparences, c’est après que les problèmes latents ressortent», rétorque-t-il.

Cynthia Villemure en renfort

Depuis le 3 novembre dernier, une nouvelle travailleuse de rue, Cynthia Villemure, s’est jointe à l’équipe du T.rueC.

«C’était mon rêve de faire cette job-là. Ça me permet d’être la personne que j’aurais aimé être quand j’en avais besoin. Je connais bien la dynamique dans la campagne, j’ai grandi à Saint-Georges-de-Champlain. J’aime bien les gens quand ils ne sont pas trop ordinaires», avise-t-elle avec une bonhomie éclatante.

Prenant son travail à coeur, elle a décidé d’arpenter les rues le jour de Noël, même si elle n’est pas tenue de le faire.

Mentionnons en terminant qu‘il est possible de rejoindre Patrice Duhaime (819-695-9362), Cynthia Villemure (819-695-7593) et Michel Purcell (819-372-8083) en tout temps, en cas d‘urgence.