Ne jetez pas les lingettes désinfectantes dans les toilettes!

En cette période de pandémie, la population utilise les lingettes désinfectantes pour se laver les mains. À cet effet, des municipalités de la MRC de Maskinongé demandent la collaboration de leurs citoyens.

Depuis le début du confinement, plusieurs municipalités retrouvent régulièrement des résidus et objets non-biodégradables dans leur réseau d’égout sanitaire respectif, ce qui occasionne des bris importants.

Maskinongé et Sainte-Ursule vivent énormément de problèmes, en particulier avec ces lingettes humides jetées dans les toilettes. Elles viennent obstruer les conduites et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi leur moteur. «Nos pompes se bloquent plusieurs fois par semaine. Cela entraîne des coûts de réparation, en plus des rejets d’eau usée à la rivière. Dans les toilettes, c’est le papier de toilette, point», mentionne la Municipalité de Maskinongé sur sa page Facebook.

Cette mauvaise habitude doit être rapidement mise de côté. «Un refoulement d’égout en temps de pandémie, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours alors que les options d’hébergement sont plus rares. C’est aussi devoir procéder au nettoyage de votre demeure dans un contexte où les services sont au ralenti. Il est de la responsabilité de tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux», indique pour sa part la Municipalité de Sainte-Ursule.

Ces municipalités rappellent que l’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif et leur usage anormal augmente les coûts d’entretien des stations de pompage. Elles invitent les citoyens à ne pas disposer des lingettes jetables dans les toilettes, même si elles portent la mention biodégradables ou sécuritaires pour les toilettes.