Naissance du Sentier botanique à St-Élie-de-Caxton

Le décor est actuellement drabe. La fenêtre du bureau appartenant au premier magistrat de St-Élie donne sur un terrain vacant. Par contre, dans un an exactement, un sentier botanique s‘éveillera aux yeux des touristes de plus en plus conquis par la petite municipalité où traversent les lutins. Les travaux évalués à 300 000$ s’amorçaient la semaine dernière.

Le sentier qui comportera un volet éducatif sera agrémenté de plusieurs particularités. Une fontaine sera aménagée au cœur du jardin, dans laquelle les visiteurs pourront lancer des sous en composant un vœu. Les touristes auront une bonne raison d’être superstitieux, puisque les dons amassés seront versés à des organismes locaux.

Par ailleurs, la fleur emblématique de chacune des municipalités de la MRC de Maskinongé aura l’occasion de croître dans une section prévue à cet effet.

Situé en face de l’hôtel de ville, le sentier s’étendra sur 105 mètres par 45 mètres et pourrait s’agrandir éventuellement. La pierre angulaire du sentier sera l’éducation horticole s’adressant à un public large.

À cette fin, des enseignes Le saviez-vous seront disposées un peu partout le long des sentiers afin d’offrir des données et des renseignements aux visiteurs.

Outre les sentiers et le grand assortiment de végétaux, deux bassins de jets d’eau et une pergola pour des spectacles de petite envergure se retrouveront dans ce nouveau parc municipal.

Enfin, un coin compost sera aménagé afin de sensibiliser les utilisateurs d’ici et d’ailleurs sur les bienfaits de l’utilisation de ces fertilisants écologiques.

Les travaux d’aménagement auront cours tout au long de la saison estivale. Toutefois, le parc municipal n’ouvrira ses portes au grand public qu’à partir de l’été 2013, histoire de permettre aux végétaux d’atteindre leur plein rendement. La chargée de projet est Claude Gauthier de Gauthier Fleurs et Jardins de Trois-Rivières

«C’est un rêve devenu réalité, une suite logique des efforts continuels déployés dans la cause touristique depuis 2005», expliquait le maire, André Garant.

«C’est un attrait supplémentaire pour attirer, bien sûr, la population locale, mais également les touristes, que l’on veut garder chez nous et dans la région le plus longtemps possible», concluait-il.

Mentionnons en terminant qu’une réorganisation sanitaire du Garage de la culture sera exécutée parallèlement à la création du sentier botanique.

Lire aussi: L’envers du décor