MRC de Maskinongé: manifestations dans le calme

Plusieurs dizaines d’employés de la santé et des services sociaux ont manifesté contre les mesures d’austérité devant leur établissement, aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire de la MRC de Maskinongé.

Ils étaient réunis durant une bonne partie de la journée à l’extérieur malgré la température plutôt froide. 

En ce qui concerne les négociations dans le secteur de la santé, les offres se doivent de bouger, estime le président du syndicat des employés de soutien de la Mauricie, René Lang.

«Le gouvernement fait la sourde oreille. Depuis le début, aucun compromis n’a été fait. On dirait que la table est gelée, car il n’y a pas de réel mandat de donné. On cherche encore leur bonne foi, mais ça fait un an que nos demandes ont été déposées…», résume-t-il.

Éducation

Plusieurs dizaines de professeurs et employés des écoles ont aussi participé aux manifestations ce matin et à la journée de grève sur le territoire de la MRC de Maskinongé. En Mauricie et au Centre-du-Québec, ce sont 244 établissements scolaires publics qui ont participé à cette première journée de grève. Les syndiqués se réunissaient au parc Champlain de Trois-Rivières pour lancer un message clair.

«Avant même que débutent les compressions dans le milieu de l’éducation, les professionnels n’étaient pas assez nombreux pour suffire à la tâche devant les besoins croissants des élèves», déplore le président du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), Denis Bastarache

«Après un an de négociations, le gouvernement refuse toujours des offres pour combler le manque criant de services professionnels en éducation (psychologie, orthophonie, psychoéducation, orthopédagogie, orientation scolaire) et d’assurer des conditions de travail permettant aux professionnels d’être efficaces et de faire une véritable différence auprès des élèves.»

Si les négociations avec le gouvernement ne débloquent pas, cinq autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre ainsi que les 1, 2 et 3 décembre. (Avec la collaboration M.E.B.A)