MRC de Maskinongé: amélioration du bilan routier

SÉCURITÉ. Le Comité de sécurité publique de la MRC de Maskinongé et la Sûreté du Québec ont présenté le bilan des activités réalisées au cours de l’exercice 2015-2016 par les membres policiers et civils de la SQ qui desservent la MRC Maskinongé.

Au total, le poste de la MRC de Maskinongé a reçu, au cours de la dernière année, près de 5 663 appels de service qui ont conduit à l’ouverture de 2 279 dossiers opérationnels.

Sécurité routière

La MRC de Maskinongé enregistre une amélioration du bilan routier. En effet, un total de 630 collisions a été couvert, soit une baisse de 46 collisions par rapport au nombre moyen de collisions des quatre dernières années.

L’amélioration la plus marquante se situe au niveau des collisions avec blessés légers. 128 collisions avec blessés légers ont eu lieu, ce qui représente une baisse de 26 par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, la SQ est intervenue sur 7 collisions mortelles.

Au niveau des règlements municipaux, le nombre de constats émis a connu une nette diminution. Les policiers ont émis un total de 326 constats. Il s’agit d’un recul de 120 en comparaison à la moyenne des quatre dernières années.

Criminalité

La MRC connaît une réduction importante de sa criminalité de 20,1% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.

Les crimes contre la propriété ont connu un recul significatif de 18,5% surtout en ce qui concerne les vols simples 32,1% et les introductions par effraction 19,3%.

La SQ note aussi une diminution concernant les crimes contre la personne de 23,4%.

Au niveau des dossiers de stupéfiants, le rapport démontre une diminution du nombre de dossier de 19,2% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.

Communauté

Les policiers sont également intervenus auprès de la communauté sous forme de conférence ou rencontre en lien avec les différentes problématiques au niveau de la sécurité routière et de la criminalité sur l’ensemble du territoire. Au total, 38 activités ont été organisées en complément avec les opérations habituelles.

Le Rapport annuel d’activités de la MRC de Maskinongé sera déposé à l’automne 2016 sur le site Internet de la Sûreté du Québec, plus précisément à la page correspondant à notre MRC. (P.O.G)