Moins de collisions avec blessés que l’an passé
BILAN. Il y a eu moins de collisions avec blessés que l’an passé dans Lanaudière et en Mauricie pendant le long congé de la fête des Patriotes, selon le bilan de la Sûreté du Québec.
En effet, celles-ci ont diminué de 37,5 % selon les chiffres dévoilés par la police. L’an dernier, 40 collisions avec blessés étaient survenues pendant les trois journées du long congé de mai, alors que cette année il y en a eu 15 de moins.
Heureusement, aucune collision mortelle n’est survenue, contrairement à une l’an dernier.
La vitesse en tête de liste
La vitesse trône quant à elle en tête de liste des raisons pour lesquelles des constats d’infraction ont été émis par les policiers avec un taux de 53,5 %.
Les policiers ont toutefois remis beaucoup moins de constats d’infraction qu’en 2016. Cinq cent cinquante-cinq ont été donnés la fin de semaine dernière, contraire à 1 210 l’an dernier, ce qui équivaut à une baisse de 54,1 %.
« Encourageant »
À l’échelle provinciale, la Sûreté du Québec qualifie son bilan d’« encourageant ».
En tout, une collision mortelle et 144 collisions avec blessés sont survenues sur le territoire québécois, ce qui correspond à une chute de 31 % par rapport à 2016.
Comme c’est le cas dans Lanaudière et en Mauricie, la vitesse est aussi l’infraction la plus courante pour laquelle des constats d’infraction ont été remis au Québec. En effet, 3 700 des 5 400 constats d’infraction, soit 68,5 %, l’ont été pour excès de vitesse.
« [Il s’agit] du comportement qui demeure surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés », indique la Sûreté du Québec.
« La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant, ajoute-t-elle. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant de rendre les routes plus sécuritaires. »