Mobilisation contre le projet de loi 106

ENVIRONNEMENT. Les voix se multiplient contre le projet de loi 106, qui concerne, entre autres, la mise en valeur et le développement des hydrocarbures.

En assemblée régulière le 8 août dernier, la Ville de Louiseville a fait savoir qu’elle s’y opposait, joignant ainsi le camp de plus de 330 municipalités du Québec. Elle a tenu à rappeler que «ce projet de loi du gouvernement du Québec vise ni plus, ni moins qu’à rendre les compagnies pétrolières et gazières propriétaires du sous-sol québécois, allant même jusqu’à conférer à ces dernières le droit d’exproprier les propriétaires.»

La gronde se fait également sentir chez certains citoyens. D’ailleurs, plusieurs comités à travers le Québec participeront à une manifestation importante à Québec le 16 août devant l’Assemblée nationale, à l’occasion du début de la Commission parlementaire sur le projet de loi 106.

Le Comité Vigilance Hydrocarbures des municipalités de la MRC de Maskinongé y sera. Il a organisé un transport par autobus aller-retour à Québec le 16 août, avec un départ à Yamachiche, un arrêt à Trois-Rivières et un à Donnacona.

Des membres de cinq autres groupes seront du voyage avec lui: Comité Vigilance Hydrocarbures Saint-Sulpice; Comité Vigilance Hydrocarbures Lanaudière; Nation Makwanini – Algonquins de Trois-Rivières; Comité Vigilance Hydrocarbures Trois-Rivières; et Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin.