Mise en garde contre la cigarette électronique

TABAC. La cigarette électronique et d’autres produits équivalents font une entrée massive sur le marché. L’information relative à la composition des mélanges chimiques utilisés dans ces produits est variable et provient des fabricants.

Lors de cette entrée soudaine des cigarettes électroniques, ces produits n’étaient soumis à aucune règle ou loi dans la province. Depuis l’adoption du projet de loi 44 qui vise à renforcer la lutte contre le tabagisme, les fumeurs et les vapoteurs sont soumis aux mêmes règlements.

Or, la cigarette électronique est assujettie aux mêmes règles qui encadrent la cigarette traditionnelle depuis le début de l’année.

Les fabricants et les distributeurs allèguent que ces nouveaux produits ne contiennent pas de nicotine et qu’ils ne font que produire une vapeur inoffensive. Toutefois, le directeur national de santé publique du Québec émet une mise en garde de santé publique.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille actuellement à mieux connaître les produits visés. Il analyse présentement la composition chimique des mélanges disponibles, la sécurité du dispositif et l’impact des cigarettes électroniques sur la consommation de produits du tabac.

Des règles sévères

Il est désormais impossible de vapoter dans les établissements et les endroits publics comme les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les garderies, les cégeps et les universités, mais aussi dans les restaurants, les bars et les centres commerciaux, par exemple.

De plus, la publicité qui concerne la cigarette électronique sera réglementée, comme celle pour le tabac.

Quant aux commerçants, ceux-ci doivent exiger une pièce d’identité avec photo avant de vendre un produit du tabac ou des cigarettes électroniques. En contrepartie, les contraventions que les commerçants pourraient recevoir seront plus salées. À titre d’exemple, si un détaillant vend du tabac à un mineur, celui-ci peut s’exposer à une amende pouvant atteindre 125 000$ en cas de récidive.

La fin des saveurs de fruits et de menthol

Au cours des prochains mois, les produits aromatisés du tabac disparaîtront complètement des tablettes des commerces. Il sera également interdit de fumer dans sa voiture en présence d’un mineur, de même que sur les terrains de jeux.

Notons que les terrasses des restaurateurs devront aussi être sans fumée dès cet été.

Tout comme Santé Canada, le directeur national de santé publique du Québec invite la population à s’abstenir de consommer les cigarettes électroniques ainsi que tous les autres produits comparables, qu’ils contiennent ou non de la nicotine, jusqu’à ce que soient mieux compris les impacts de leur consommation sur la santé.