(Mis à jour) Plus d’un million pour le tourisme mauricien

Par superadmin
(Mis à jour) Plus d’un million pour le tourisme mauricien
Pascal Bérubé

Un montant de 1,275M$ sera consacré au développement de plusieurs projets touristiques en Mauricie d’ici 2015, dont six qui ont été annoncés ce matin

Cette subvention accordée par le ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de renouvellement du partenariat régional en Tourisme.

«Le renouvellement de cette entente répond aux besoins des entrepreneurs. On reçoit plus de demandes que l’enveloppe budgétaire ne le permet. La Mauricie ne cesse de progresser en matière de tourisme. Cela favorisera l’émergence de projets d’envergure et accroitre notre attractivité touristique», souligne Benoit Gauthier, président de Tourisme Mauricie.

À Trois-Rivières, 75 000$ seront consacrés à la construction du pavillon d’accueil et la bonification de l’offre en activités maritimes.

Le plus gros projet profitant de cette entente est sans doute les 200 000$ réservés au balisage de la rivière St-Maurice du confluent de la rivière Mékinac jusqu’à la nouvelle marina de La Tuque.

À cela s’ajoute les 75 000$ qui serviront au développement des infrastructures sur la rivière St-Maurice et la construction d’une nouvelle marina à La Tuque.

«Ça fait longtemps qu’on travaille sur ce projet. C’est un projet majeur pour la région parce que c’est la rivière St-Maurice qui nous unit comme région. Je pense que ce projet est une belle façon de redonner la rivière à la population et attirer les touristes que nous serons prêts à accueillir dès cet été», soutient le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Parmi les projets déjà acceptés, mentionnons aussi le projet d’expansion à la ferme La Bisonnière, la modernisation de l’exposition «Tout feu, tout flamme» à Shawinigan, la modernisation du système d’éclairage du Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc.

La deuxième cuvée de projets devrait être approuvée le 8 mai.

Concertation bénéfique

Selon les termes de cette nouvelle Entente, Tourisme Québec et Tourisme Mauricie consacreront chacun une somme de 500 000$ jusqu’en 2015.

Les autres partenaires financiers sont la Conférence régionale des élus de la Mauricie (140 000$), le CLD de Mékinac (15 000$), le CLD du Haut-St-Maurice (22 500$), le CLD des Chenaux (15 000$), le CLD de la MRC de Maskinongé (22 500$), la Ville de Shawinigan (30 000$) et Innovation et développement économique Trois-Rivières (30 000$).

«Je suis convaincu que cette entente aura un effet de levier considérable, ce qui nous permettra d’avoir les moyens de nos ambitions. Ce n’est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu en étant situé entre Montréal et Québec, mais on montre qu’on a une offre intéressante», affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers.

«La Mauricie a une grande capacité de concertation. C’est une opportunité pour y développer le tourisme. En 2010, la Mauricie a accueilli 3,5 millions de visiteurs pour 418M$ de retombées économiques. Les projets qui seront développés grâce à l’Entente de partenariat contribueront à renouveler l’offre touristique», complète Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires