MIS À JOUR: 4,4M$ de plus pour les victimes de la pyrrhotite
La Société d’habitation du Québec (SHQ) confirme aux municipalités dont les citoyens sont aux prises avec des problèmes liés à la pyrrhotite, que 4,4 M$ supplémentaires seront disponibles pour l’année 2013-2014 dans le cadre du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite de la SHQ. Cela porte à 8,4 M$ le budget alloué pour l’année en cours.
Cette aide financière fait partie de l’enveloppe budgétaire de 15 M$ accordée en 2011 par le gouvernement du Québec pour une période de 10 ans. Elle permettra de soutenir les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite et sur lesquels des travaux sont nécessaires pour assurer l’intégrité des fondations.
«La question de la pyrrhotite est préoccupante pour la région de la Mauricie et le gouvernement du Québec est très sensible à la situation. Il est important pour nous de soutenir ces familles afin qu’elles puissent réaliser les travaux nécessaires pour réparer leur résidence, a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault. Je tiens également à joindre ma voix à celle des acteurs mobilisés autour de cette cause et qui demandent au gouvernement fédéral de faire sa part pour venir en aide aux ménages touchés.»
Jusqu’à maintenant, près de 200 ménages ont obtenu la garantie d’un soutien financier pour l’exécution des travaux sur leur résidence grâce au programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite.
«C’est une bonne nouvelle d’avoir ce soutien supplémentaire du gouvernement provincial, mais comme on le sait le fédéral a un rôle à jouer et on a rien. Il faut mettre de la pression à Ottawa pour débloquer des fonds afin d’aider les victimes de la pyrrhotite dans la région», affirme Ruth-Ellen Brosseau, députée de Berthier-Maskinongé qui confie que plusieurs intervenants politique se passent la balle sans avoir de résultats concrets au niveau fédéral.
Rappelons que l’aide financière couvre 75 % du coût des travaux admissibles. En ce qui concerne les résidences qui ne sont pas couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou dont la couverture est expirée, l’aide maximale qui peut être accordée est de 75 000 $. Quant aux bâtiments couverts par le Plan, mais pour lesquels les travaux de remise en état de pièces situées au sous-sol ne seraient pas couverts, la subvention maximale est de 15 000 $.
Les MRC de Maskinongé, Nicolet-Yamaska et des Chenaux ainsi que les villes de Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières sont responsables de la gestion du programme sur leur territoire. Les propriétaires qui souhaitent en connaître davantage sur le programme doivent communiquer avec leur municipalité ou consulter le www.habitation.gouv.qc.ca.