Mini centrale électrique à Sainte-Ursule: quelques précisions
Le projet de la mini centrale hydroélectrique au Parc des Chutes de Sainte-Ursule, qui a été retenu par Hydro-Québec dans le cadre du programme d’achat d’électricité provenant de centrales hydroélectriques de 50 MW et moins, devrait se concrétiser d’ici 2013. Mais avant que cette structure fasse partie intégrante du décor enchanteur du Parc, plusieurs autres étapes doivent être franchies, dont celle où la municipalité doit présenter à la population, le projet en entier et les coûts s’y rattachant.
En effet, une consultation publique devra être tenue avant que le projet ne se réalise vraiment.
Selon le maire Réjean Carle, ce qui est assuré c’est qu’Hydro-Québec a accepté la proposition de Sainte-Ursule quant à la construction de la mini centrale, mais rien n’est encore totalement joué! La population devra entériner le choix fait par la municipalité seulement lorsque les coûts et le projet retenu lui sera présenté. «Dans les prochaines semaines, la municipalité dévoilera les prochaines étapes à suivre. D’ici la fin de l’été, les citoyens seront consultés et nous leur présenterons comment se fera la mini centrale. Ensuite, par la signature du registre pour l’emprunt, ils auront une grande décision à prendre, soit si ont continu dans le projet ou non», a précisé le maire Réjean Carle.
Rappelons que ce projet de mini centrale au Parc des Chutes de Sainte-Ursule, représente un investissement d’environ 5 M$. Sa puissance installée sera de 1,8 MW. La mise en service devrait être prévue pour 2013 et dès sa première année de fonctionnement, elle apportera des revenus bruts annuels estimés à près de 900 000 $.(S.J)