Michel Neveu pose sa candidature
Le Louisevillois Michel Neveu a pris la décision de poser à nouveau sa candidature comme conseiller municipal de Louiseville. Il va briguer les suffrages des électeurs du district 6 lors du scrutin du 5 novembre prochain.
«Le cynisme, le désabusement, parfois même l’indifférence des citoyens face à la politique municipale invitent, à l’évidence, toutes celles et ceux qui considèrent s’engager dans l’action politique à bien réfléchir avant de plonger. Ce fut mon cas. J’ai finalement décidé de foncer, car je connais des moyens pour éliminer ces obstacles et pour redonner confiance à l’électorat», lance d’abord le candidat.
Pour Neveu, la transparence, l’intégrité et l’honnêteté constituent les matériaux de base dans la construction d’une relation de confiance entre les élus et leurs concitoyens.
«Cela dit, ça prend une certaine dose d’audace, sinon d’inconscience, pour décider de s’impliquer en politique à Louiseville à un moment où sa vitalité économique est à bas niveau. Il n’y a pas de quoi pavoiser quand on se classe à la 950e place sur 1133 municipalités locales à ce chapitre! Il est pourtant possible d’améliorer cette situation peu enviable. J’en fais une priorité individuelle, mais je vais tout faire en mon pouvoir pour que ça devienne une priorité collective au sein du prochain conseil municipal».
Michel Neveu devrait s’attaquer à court et à moyen terme à trois défis de taille : la hausse du niveau de vie, la croissance et la diversification du marché du travail et le développement d’un dynamisme démographique. «On pourra y répondre, par exemple, en convainquant des TPE et PE (très petites entreprises et petites entreprises) spécialisées et d’avant-garde de venir s’établir à Louiseville puis en persuadant la nouvelle main-d’œuvre à y élire domicile et à s’impliquer dans la communauté. Ça ne se fera pas en criant ciseau, mais avec de la détermination, des efforts et de la confiance, tous les espoirs sont permis».
Pour Neveu, il y a d’autres dossiers urgents qui commandent l’intervention des dirigeants à court et à moyen terme. Parmi eux, il y a la protection de l’environnement. «La Ville s’est dotée d’une politique environnementale en 2014; il faut maintenant s’assurer qu’elle ne reste pas lettre morte. Un environnement de qualité, c’est le plus bel héritage que les citoyens de Louiseville peuvent léguer aux générations futures! Il y a aussi le dossier des personnes qui avancent en âge et celui du loisir sur lesquels j’aimerais bien travailler compte tenu de mes connaissances et expériences dans ces deux domaines. En un mot, j’ai trois objectifs pour faire de Louiseville un milieu où il fait bon vivre : un environnement de qualité, du travail de qualité et du loisir de qualité!»
Le candidat souhaite devenir conseiller municipal parce qu’il estime que la ville a, plus que jamais, besoin de personnes compétentes, créatives, novatrices et bien branchées pour relever les défis économiques, sociaux et culturels qui vont la confronter au cours des prochaines années.