Métro remet 4 000$ à quatre écoles de la région

Programme Croque Santé

ALIMENTATION. Encore cette année, le distributeur alimentaire Metro appui des projets locaux liés à la saine alimentation avec son Programme Croque Santé.

Depuis 2012, ce programme permet d’encourager les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires en s’engageant dans la réalisation d’un projet proposé par leur école et qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire.

Croque Santé vise plus particulièrement l’augmentation de la consommation des fruits et légumes auprès des jeunes puisqu’ils sont reconnus pour être à la base d’une alimentation saine. Encourager leur consommation sans modération contribue également à réduire le risque de maladies et d’obésité.

Dernièrement, des écoles de la région ont soumis leur candidature et leur projet a été retenu pour recevoir  une bourse de 1 000$.

Service de garde La Sarrasine

À Louiseville, le Service de garde La Sarrasine de l’école primaire de Louiseville entend utiliser cette contribution financière pour faire un jardin extérieur. Les éducatrices souhaitent faire découvrir de nouveaux fruits et légumes aux jeunes qui n’ont généralement pas cette opportunité à la maison.

Des bacs de jardinage sur roulettes seront fabriqués et permettront de planter ou semer les fruits et légumes choisis. Les récoltes se transformeront ensuite en recettes santé qui seront dégustées par les enfants fréquentant ce service de garde.

«Nos jeunes feront des recettes avec les éducatrices. Tous les groupes d’âge seront impliqués dans le projet et à toutes les étapes de celui-ci. Il y a aussi un volet éducatif à tout ça, car les enfants apprennent comment nous parvenons à avoir ces fruits et légumes dans notre assiette», indique Stéphanie Perron, éducatrice-responsable du projet.

École secondaire l’Escale

Le projet «Je croque dans la vie!» de l’école secondaire l’Escale de Louiseville a également été récompensé. La direction de l’établissement a invité les enseignants à déposer un projet. Ainsi, l’Escale reçoit 1 000$ pour faire l’achat des produits nécessaires pour préparer des recettes avec les élèves et offrir des dégustations.

École Yamachiche/St-Léon

À Yamachiche, l’établissement scolaire souhaite faire découvrir aux enfants l’importance et les bienfaits de consommer des fruits et des légumes. Toutes les semaines, le personnel s’engage à faire au moins une recette santé avec les jeunes, en plus de faire découvrir des fruits et légumes moins connus de tous.

Pour cette école, il est très important de cuisiner avec les jeunes et leur montrer qu’il n’est pas si compliqué de bien manger. L’école envisage aussi la possibilité de faire de grands repas collectifs avec les enfants du service de garde où tous participeront à l’élaboration du repas (entrée, repas principal et dessert).

École Villa-de-la-Jeunesse

Enfin, l’école primaire de Saint-Élie-de-Caxton veut utiliser l’aide financière allouée de 1 000$ pour faire l’achat des aliments pour les trois déjeuners santé à l’école, les dégustations et tout ce dont il est nécessaire d’avoir pour leur réalisation. L’école aimerait faire trois déjeuners santé à raison de un par saison et amener les élèves à sélectionner les aliments selon la saison (prix et disponibilité).

Aussi, les jeunes seront appelés à élaborer un recueil de recettes et de trucs pour conserver les restants suite à ces trois déjeuners.