Médi@ction 2.0: le nouveau projet du CJE

Un nouveau projet d’insertion socioprofessionnelle voit le jour au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé. Le projet Médi@ction 2.0 met en valeur les domaines du multimédia, soit la création de jeux vidéo, la programmation numérique, l’infographie, la radio et la photographie.

Constitué en trois phases, ce projet consiste à soutenir 12 jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, résidant dans la MRC de Maskinongé et souhaitant vivre une transition pour bien intégrer le marché du travail à long terme. Répartis en trois cohortes de quatre participants chacune, les jeunes adultes qui vivront « l’expérience Médi@ction 2.0 » seront amenés à explorer leurs forces et leurs intérêts au cours du projet. Ensuite, ils seront soutenus dans leurs démarches d’insertion et de maintien en emploi par divers moyens concrets.

La première phase prendra la forme de plateaux de travail créatifs, d’une durée de 12 à 17 semaines, à raison de 30 heures par semaine, et permettra aux participants de se familiariser avec différentes techniques liées au multimédia, de se réaliser différemment et de vivre de belles réussites. Ce premier volet sera suivi d’une période d’exploration de 4 semaines, au cours de laquelle les participants pourront découvrir des métiers qui les intéressent directement en entreprise et ainsi valider leur choix de carrière. Au cours de ces deux premiers volets, les participants recevront une allocation financière de participation, qui correspond au salaire minimum pour 30 heures de participation hebdomadaire.

Le projet se conclura par l’obtention d’un emploi au sein d’une entreprise ou d’un organisme de la région. Les employeurs participants au projet recevront une subvention salariale représentant 50 % du salaire minimum durant une période de 18 semaines.

Dans le cadre du projet Médi@ction 2.0, les participants auront l’occasion de créer un jeu vidéo avec la collaboration du Studio XP, qui encadrera les jeunes adultes dans leur processus de création. Par la suite, les participants produiront des podcasts avec l’accompagnement des animateurs de la radio locale le 103,1 FM. Ils termineront le volet « plateaux de travail créatifs » par l’apprentissage de techniques de photographie avec un photographe professionnel. Ils auront comme mandat de mettre en valeur la MRC de Maskinongé par la prise de clichés de chacune des 17 municipalités. Pour les curieux, ces œuvres feront l’objet d’une exposition au début de l’année 2022.

«Avec une somme totalisant 290 383 $, soit 114 463 $ la première année et 175 920 $ la deuxième année, le CJE pourra rejoindre la clientèle jeune et susciter son intérêt à effectuer un retour à l’école et à intégrer le marché du travail. Les connaissances et l’expertise que ces jeunes acquerront seront précieuses pour garnir leur curriculum vitae et ainsi avoir un éventail de choix pour sélectionner le métier qui répondra à leurs attentes. Il est important d’encourager et d’assurer la relève dans le domaine du multimédia, qui est de plus en plus en demande, et ce, dans tous les secteurs d’activité», souligne Jean Boulet, ministre du Travail, du l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«Par cette thématique, le CJE désire rejoindre un bassin de jeunes adultes créatifs qui souhaitent développer leurs compétences par la réalisation de projets concrets. Grâce au projet Médi@ction 2.0, nous souhaitons faire en sorte que les participants se connaissent mieux, qu’ils se sentent valorisés et ainsi, qu’ils puissent développer leur plein potentiel et des compétences transférables sur le marché du travail», mentionne  Josée Bellemare, directrice générale de l’organisme.

Le projet Médi@ction 2.0 est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

«Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à créer plus d’occasions d’emploi pour les jeunes. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. Le programme Médi@ction 2.0, dont le financement provient en partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, est une belle occasion pour les jeunes adultes de Maskinongé d’acquérir des compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin pour s’intégrer au marché du travail, réaliser leur potentiel et entreprendre des carrières fructueuses», affirme Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le Carrefour jeunesse-emploi est présentement en période de recrutement pour la première cohorte de participants à ce projet novateur. Les personnes qui désirent en savoir davantage ou qui souhaitent participer à ce projet sont invitées à contacter madame Élizabeth Gailloux au 819 228-0676, poste 233 ou par courriel à mediaction@cjemaskinonge.qc.ca.