Maternelle à 4 ans: deux nouvelles classes dans Maskinongé

ÉDUCATION. La Commission scolaire Chemin-du-Roy compte deux nouvelles classes de maternelle à 4 ans dans la MRC de Maskinongé. En plus de celle de Louiseville s’ajoutent celles de Saint-Léon-le-Grand et de Saint-Justin.

«On avait signifié au ministère de l’Éducation notre intention d’avoir une deuxième classe et le financement nous a été accordé pour Saint-Léon», mentionne Ginette Masse, directrice des Services éducatifs à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Pour ce qui est de l’école de Saint-Justin, il s’agit d’un projet-pilote financé par la Commission scolaire. «La seule différence entre les deux, c’est la source de financement, précise Mme Masse. Les trois groupes, qui comptent entre 12 et 15 élèves, suivent le même programme.»

Les besoins étant nombreux dans la MRC de Maskinongé, la Commission scolaire a choisi les établissements de Saint-Léon-le-Grand et de Saint-Justin pour poursuivre le projet.

«Ce n’est pas qu’il n’y a pas de besoins ailleurs sur notre territoire, au contraire. Mais il fallait faire des choix et c’est dans Maskinongé que les besoins sont plus présents», explique la directrice des Services éducatifs.

«Même si le ministère finance une classe à Saint-Léon, on a décidé de faire notre projet-pilote à Saint-Justin pour offrir les mêmes services à toute la population, poursuit cette dernière. Autrement, il aurait été difficile pour les élèves de Saint-Justin et de Maskinongé de se rendre à Saint-Léon.»

Rappelons qu’en 2013, alors que le projet prenait son envol, les commissions scolaires n’avaient droit qu’à une seule classe de maternelle à 4 ans chacune. Sur le territoire de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, c’est l’école primaire Jean XXIII de Louiseville qui avait été désignée.