Matériaux spécialisés Louiseville vise une percée aux États-Unis et au Japon
ÉCONOMIE. Pour assurer leur croissance, de nombreuses entreprises se tournent vers le développement de nouveaux marchés et l’exportation.
C’est notamment le cas de l’entreprise Matériaux spécialisés Louiseville (MSL) qui souhaite conquérir de nouveaux marchés en élaborant une toute nouvelle stratégie de commercialisation à l’international.
«Notre entreprise cherche à se démarquer année après année avec l’innovation et en investissant dans des procédés parmi les plus écologiques au monde. Depuis deux ans, on travaille fort pour développer le marché international et ça donne de beaux résultats. Nos ventes à l’étranger ont passé de 1% à 30% du chiffre d’affaires total de l’entreprise», affirme fièrement Patrick Wellington, directeur général et vice-président de Matériaux spécialisés Louiseville.
Spécialisée dans la fabrication de produits de construction conçus principalement pour l’insonorisation, les toitures commerciales et l’isolation thermique, l’entreprise louisevilloise a reçu un appui financier de 75 792$ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation du Québec dans le cadre de son projet d’exportation évalué à 292 422$.
«Le gouvernement base sa stratégie sur trois grands piliers, soit l’entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. Les trois piliers fonctionnent bien et le projet de MSL entre dans cette vision. C’est important de se baser là-dessus pour que nos entreprises puissent se développer et garder des emplois de qualité chez nous. L’entreprise s’est donné comme mission de fabriquer des produits de qualité supérieure, innovateurs et respectueux de l’environnement. Nous sommes fiers d’appuyer cette entreprise», commente Marc H. Plante, député de Maskinongé, qui a fait l’annonce de ce soutien financier au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.
«Concrètement, cette aide financière du gouvernement du Québec va nous aider à participer à différents salons, visiter des clients, développer des produits et aussi les tester en laboratoire externe pour obtenir des certifications», ajoute M. Wellington.
Tout en maintenant sa présence en Amérique-du-Nord, Matériaux spécialisés Louiseville vise spécifiquement d’exporter ses produits d’insonorisation vers les États-Unis et l’Asie.
MSL emploie actuellement 85 travailleurs dans son usine de la rue St-Paul à Louiseville.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon