Maskinongé: les candidats mettent cartes sur table

La deuxième édition du happening politique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a accueilli près de 200 personnes, la semaine dernière, au restaurant la Porte de la Mauricie de Yamachiche. Dans une formule qui sort de l’ordinaire, six des huit candidats qui se présentent dans Maskinongé ont dévoilé ce qu’ils comptaient faire concrètement dans le comté en définissant leurs priorités.

Cette activité n’était pas un débat. Les candidats avaient huit minutes pour présenter, aborder la plateforme de leur parti et leurs priorités locales. Ils devaient répondre également à quelques questions préparées par les organisateurs sur trois thèmes différents, mais qui n’étaient dévoilés qu’après leur présentation. L’Écho vous dresse un portrait global des propositions des candidats lors de l’événement, dans l’ordre de passage.

Patrick Lahaie / Parti québécois

Celui qui était conseiller politique auprès de Pauline Marois affirme que les efforts n’ont pas été et ne seront pas ménagés pour améliorer la qualité de vie des citoyens du comté. Selon lui, les résultats des 18 derniers mois sont concluants pour son parti qui était au pouvoir.

«Nous proposons une région plus prospère avec des emplois de qualité. Nous allons soutenir l’économie d’ici en encourageant nos PME et nos entrepreneurs», promet Patrick Lahaie. Ce dernier prévoit supporter l’innovation et l’exportation, notamment avec l’électrification des transports.

De plus, monsieur Lahaie entend protéger le patrimoine, soutenir la relève agricole et créer ou consolider 1000 emplois dans le comté lors du prochain mandat. Il souhaite aider les projets d’entrepreneuriat afin de bénéficier du Fonds de diversification de 200 M$ mis en place à la suite de la fermeture de Gentilly-2.

François-Xavier Richmond / Mon pays le Québec

Lors de cette soirée, monsieur Richmond a tenu à signaler que Mon pays le Québec se donne comme mission de stabiliser la situation économique du peuple.

«Il faut mettre fin à la pauvreté et à l’appauvrissement. Nous allons soutenir les entreprises d’ici et accueillir les entreprises d’ailleurs afin qu’elles puissent se développer. Nous voulons également abolir les impôts des particuliers ainsi que les taxes actuelles, mais créer un dividende de partage de prospérité du Québec», explique-t-il.

Il désire également créer des parcs industriels, accueillir des entreprises de transformation, développer les moyens de communication dans la région et favoriser l’amélioration des soins de santé à domicile.

Laurence Requilé / Parti équitable

De son côté, Laurence Requilé prévoit promouvoir l’équité de tous les êtres vivants et travailler sur l’environnement. «Nous avons un besoin important de retisser le lien social. Il faut se serrer les coudes, oui parler d’économie, mais travailler ensemble pour avoir un monde meilleur plutôt que de travailler chacun de notre côté. La pérennité des ressources et de l’environnement, c’est important et ça crée de l’emploi, mais pas juste pour les gens qui travaillent dans le bois. Il faut créer des emplois durables, promouvoir notre agriculture locale et avoir une vision à long terme», souligne madame Requilé. Elle croit que le changement dont plusieurs personnes parlent passe par soi-même.

Marc H. Plante / Parti libéral du Québec

Le candidat libéral Marc H. Plante confirme que s’il est élu, il offrira tout son support aux organismes du comté afin qu’il soit de plus en plus prospère et de créer des emplois. Il ajoute qu’il appuiera le comité Vision Maskinongé qui a comme mandat d’élaborer une planification stratégique à long terme pour la MRC de Maskinongé.

«Soutenir la relève agricole, des emplois, des entreprises, c’est là-dessus que je vais travailler. Je ne ferai pas de promesse, car je crois que le plus important est de travailler sans relâche», affirme pour sa part, M. Plante.

Le candidat rappelle que le PLQ prévoit relancer le Plan Nord et la stratégie maritime qui permettront, selon lui, d’aider des entreprises d’ici et créer des emplois. Le Parti libéral prévoit aussi relancer le programme d’infrastructures afin d’aider les municipalités et offrir plus de services aux citoyens, instaurer un crédit d’impôt pour l’exportation et un guichet unique pour les entreprises.

Dany Brien / Option nationale

Pour sa part, Dany Brien prévoit travailler avec son parti sur le rapatriement des impôts et éliminer le dédoublement administratif. Il compte également travailler sur la construction du monorail pour le projet TransQuébec entre Montréal et Québec.

«Le Québec a tout pour devenir un acteur important au niveau du transport collectif et électrique. Il faut investir dans ce secteur-là, ça va permettre d’amener le Québec à un autre niveau», croit M. Brien.

Ce dernier est d’avis qu’en créant l’organisme Pharma-Québec, cela permettra de créer nos propres médicaments, mettre en place un Régime d’assurance médicaments public universel et obligatoire qui sera le seul acheteur pour l’ensemble du réseau de la santé et pourra fabriquer ses propres médicaments génériques pour les Québécois.

Martin Poisson / Coalition Avenir Québec

Finalement, le candidat de la CAQ espère être élu afin de soutenir les contribuables de la région avec une réduction de taxes de 1000 $ par l’abolition de la taxe santé et scolaire.

«En vertu de mon passé, je crois être le seul à savoir comment s’y prendre concrètement pour innover, créer des emplois payants et attirer des investisseurs dans Maskinongé. La stabilité, ça passe par le changement de ce qu’on voit depuis les dernières années. La CAQ peut faire la différence», exprime M. Poisson.

Selon lui, il faut renforcir les PME en agissant sur la productivité, sur l’innovation et la commercialisation. Il souhaite également exploiter le potentiel économique du fleuve Saint-Laurent, avec le projet Saint-Laurent de François Legault, dont 100 000 emplois de qualité pourraient être créés.