Maskinongé: les bustes de Louis Riel et Marie-Anne Gaboury dévoilés
HISTOIRE. Les membres du Comité Mémorial Louis Riel / Marie-Anne Gaboury ont finalement dévoilé ce week-end les deux bustes en bronze de Louis Riel et de Marie-Anne Gaboury au Centre communautaire de Maskinongé en présence de plusieurs invités.
Par cette activité, le comité tenait à commémorer le 130e anniversaire de pendaison de Louis Riel en 2015, de même que rendre un hommage à la mémoire de sa grand-mère, Marie-Anne Gaboury native de Maskinongé et endroit où elle a vécu durant les 26 premières années de sa vie avant de se diriger vers l’Ouest canadien où est né son petit-fils.
Ces deux bustes en bronze à leur effigie ont été dévoilés à l’entrée du centre communautaire. L’été prochain, ils seront déménagés vers un nouveau parc municipal et intergénérationnel à proximité du centre communautaire. La réalisation des deux œuvres a été confiée à l’artiste et sculpteur québécois Jules Lasalle.
Le comité avait un objectif de 50 000$ pour réaliser le projet. En date du 11 novembre 2015, 48 300$ avaient été amassés.
L’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, le chef du Parti Québécois Pierre-Karl Péladeau, l‘animateur de radio et télévision, conférencier et globetrotter Gilles Proulx et le maire de Maskinongé Roger Michaud ont participé à l’évènement. Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies pour l’occasion.