Maskinongé: le presbytère est vendu

MASKINONGÉ. La vente du presbytère de Maskinongé est quasi complétée. La fabrique attend l’approbation de l’évêché avant de signer les derniers documents devant le notaire avec les acheteurs.

C’est finalement une famille de Saint-Cuthbert qui a décidé de faire l’acquisition du presbytère de Maskinongé, du garage et d’un lot de terrain pour près de 200 000$. Les acheteurs souhaitent transformer ce bâtiment en maison intergénérationnelle.

Dès le départ, en mars, la fabrique demandait 180 000$ pour le presbytère et un lot de terrain. Depuis, la mise en vente du presbytère a suscité beaucoup d’intérêt. Quatre couples souhaitaient faire son acquisition. Finalement, ce sont trois offres écrites qui ont été déposées. C’est celle de la famille de Saint-Cuthbert qui a été retenue.

«C’est la quatrième vieille maison que cette famille possède. Ils sont vraiment tombés en amour avec notre presbytère. La bâtisse va rester pareille. On attend des nouvelles de l’évêché avant d’officialiser le tout», indique Réjean Clément, marguiller et responsable de la vente du presbytère.

Le couple, leur fille, leur gendre et leurs trois petites filles vont demeurer dans cette maison. La famille compte également préserver la grotte de la Sainte-Vierge et les répliques miniatures de l’église et du presbytère situées sur le même terrain. Elle compte également conserver la passerelle menant à l’église. Elle sera déplacée sur le terrain et transformée en remise.

Cette transaction viendra clore un dossier qui date de 2014. L’idée de vendre le presbytère avait suscité plusieurs réactions dans la municipalité. Un comité de sauvegarde du patrimoine, formé de citoyens, avait organisé des activités de financement pour soutenir la fabrique dans le but de conserver le presbytère. Le comité avait d’ailleurs élaboré un plan pour transformer les lieux en maison communautaire, mais le projet avait avorté devant l’incapacité du comité d’acheter ou de louer selon les conditions exigées par la fabrique.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon