Maskinongé inaugure le toit de sa patinoire

MASKINONGÉ. Voilà une municipalité fière! Maskinongé a inauguré ce samedi 4 février le toit de la patinoire extérieure de son service des loisirs. 

En présence d’élus municipaux, de ministres et représentants du provincial et du fédéral, d’invités d’honneur et des commanditaires du milieu, ce projet de grande envergure aura coûté, au final, 1 900 000$.

Présenté en appel d’offres en février 2020, un mois avant le début de la pandémie, le projet a été accepté d’emblée par les deux paliers de gouvernement. Vint ensuite mars, et l’arrêt total d’à peu près tout. Avant la fameuse COVID-19, le projet de patinoire couverte était évalué à 1.4M$, payé aux deux-tiers, soit 946 948$, par les gouvernements du Québec, via son programme d’aide aux infrastructures récréatives et sportives, et du Canada, par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Mais avec l’augmentation du coût des matériaux et du coût de la vie, la facture totale a augmenté de 500 000$. Maskinongé doit alors assumer la moitié, et non plus 1/3 du montant total.

« Le problème qu’on a rencontré avec tout ça, c’est que l’enveloppe gouvernementale avait été totalement distribuée », indique Roger Michaud, maire de la municipalité. Heureusement, la participation financière de la Caisse Desjardins de Maskinongé avec un montant de 50 000$ et plusieurs commanditaires et donateurs du milieu pour près de 40 000$, viennent aider au financement. 

Parmi les avantages qu’amène le toit, réalisé en partie par Therrien Entrepreneur Général, la saison hivernale de glace sera prolongée, les joueurs de pétanque bénéficieront de cette charpente à l’abri des éléments, et une panoplie d’utilisateurs et d’événements pourront profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure.

« Tous les commentaires que j’ai jusqu’à maintenant, c’est que c’est très beau, impressionnant même! », renchérit le maire. L’armature, conçue par les architectes et ingénieurs, a été construite en fonction d’accueillir dans le futur des rideaux, de grandes toiles, qui pourraient être déployés pour permettre aux joutes ou aux événements de se dérouler à l’abri du vent ou des intempéries.

 » L’accès à des installations récréatives et sportives, modernes et de qualité, est une priorité pour notre gouvernement. Cela contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale pour toute la population. Je suis très fière de savoir qu’encore une fois, cette nouvelle infrastructure répondra aux besoins des sportifs de la communauté », déclare Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Simon Allaire, député de Maskinongé ajoute:  » La patinoire est magnifique avec sa nouvelle toiture! Je ne doute pas un seul instant que cette infrastructure de qualité connaîtra un vif succès auprès de la population de Maskinongé. Je sais que les citoyens de ma circonscription sont de grands sportifs et je suis certain qu’ils viendront en grand nombre ici pour patiner. »

Ainsi, la patinoire couverte, légèrement plus petite que les dimensions d’une patinoire nord-américaine (185′ par 80′, au lieu de 200′ par 85′), vient s’intégrer à un milieu sportif en pleine effervescence à Maskinongé. Elle s’harmonise avec la toute nouvelle bâtisse des loisirs reconstruite en 2014, le parc de skate entièrement réaménagé l’été dernier, ainsi que plusieurs améliorations au terrain de baseball.

Reste que Maskinongé a un beau problème selon le maire Michaud: « Les gens veulent un terrain de pickleball, un deuxième terrain de volleyball, même un terrain de soccer! Mais on n’a pas de terrain à l’emplacement actuel, on est pratiquement plein! J’aimerais ça le mettre dans la cour chez nous mais je suis bien trop loin! »

Des demandes pour le développement domiciliaire et pour accroître les superficies réservées aux loisirs ont été formulées à la MRC et à la CPTAQ, la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Les réponses sont attendues d’ici quelques semaines.