Maskinongé et Nicolet/Bécancour participent à un projet pilote pancanadien en ressources humaines

Six entreprises de la région accompagnées par les SADC des MRC de Maskinongé et de Nicolet/Bécancour ont complété récemment leur participation à un projet pilote pancanadien en ressources humaines. Ce projet pilote d’une durée d’un peu plus de deux ans, initié en 2007 par le gouvernement du Canada, avait pour but de favoriser la compétitivité des PME dans un contexte de globalisation des marchés. L’objectif de cette démarche visait donc à développer une trousse d’outils en ressources humaines adaptée à la réalité des entreprises de 15 employés et moins et à la rendre disponible aux PME canadiennes à travers le réseau des SADC.

Les entreprises participantes pour la MRC de Maskinongé étaient la Radio communautaire CH20, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, Les Finesses Gérôme de Saint-Paulin et l’entreprise Divel de Louiseville. Selon les entrepreneurs, la mise en place de structures adéquates a généré de nombreux bénéfices, dont plus de temps pour la gestion de leur entreprise. «L’outil RH nous a beaucoup aidés dans plusieurs domaines. Entre autres, il nous donne tous les trucs et astuces pour trouver les moyens de garder nos employés. Le projet nous a aussi permis de réaliser l’importance de mettre en place une structure, ce qui maintiendra un meilleur suivi de nos employés. De plus, toutes les activités ont eu un impact positif sur l’image de notre entreprise», a témoigné M. Louis Lupien, copropriétaire de Divel.

 

Et pour la radio communautaire, qui compte actuellement cinq employés, sa participation au projet a permis le développement des communications et le climat de travail s’est grandement amélioré. Quant à la Corporation du Parc des Chutes, en une année de participation au projet, les meilleures pratiques RH ont augmenté de 53 %. L’entreprise Les Finesses Gérôme a pour sa part augmenté son bénéfice net de 5 %, sa plus forte amélioration en sept ans d’existence et les coûts de main-d’œuvre ont diminué de 34 %. «Avec les résultats du projet RH, nous avons finalement accès à des outils simples et efficaces dans l’aide RH que nous offrons à nos entreprises clientes. Les outils sont facilement adaptables à tous les genres d’entreprises, peu importe le domaine», mentionne Pierre Cloutier de la SADC de la MRC de Maskinongé

 

Mentionnons que ce projet pilote a été expérimenté par 100 entreprises situées dans plusieurs régions du pays, accompagnées par 45 organismes de développement. Au Québec, on compte la participation de 8 comptés dont les MRC de Maskinongé et Nicolet/Bécancour

Dans Nicolet/Bécancour

Deux entreprises ont participé au projet pilote national RH. Soudex Métal à Grand-Saint-Esprit, une entreprise spécialisée dans a fabrication, la soudure et l’installation de pièces métalliques, qui compte actuellement 20 employés. Depuis sa participation au projet, des réunions formelles ont lieu périodiquement et un comité paritaire en santé et sécurité au travail ainsi qu’une structure d’évaluation de la performance ont été crées. Selon les propriétaires Pascal Desrochers et Sylvie Côté, le projet RH est arrivé juste à temps pour les accompagner dans la croissance de leur entreprise. La définition de leur mission, valeur et mission, a permis aux employés de s’impliquer davantage.

 

Pour la propriétaire du Marché Raymond Minot à Manseau, Sylvianne Minot, la trousse d’outils lui a proposé des définitions claires et des exemples utiles. Durant les six premiers mois de participation au projet, l’entreprise a plus que doublé le nombre de pratiques RH utilisées. Ainsi, des techniques de leadership se sont améliorées de 53 %, la gestion de la performance de 21 % et la communication de 12 %.(S.J)