Marquis Imprimeur annonce un investissement majeur

IMPRIMERIE. L’imprimerie Marquis, qui possède deux usines au Québec, dont une à Louiseville, a fait l’annonce jeudi dernier d’un investissement de 30 millions de dollars en capital pour une amélioration de divers services, nommément de l’emballage de livres automatisé, et l’embauche de nouveaux employés. L’entreprise vise également à assurer une accélération de son plan stratégique Horizon 2025, au cours de l’année 2021-22.

L’annonce survient alors qu’une importante augmentation des ventes de livres est à prévoir à l’aube de la période des fêtes, dans les prochaines semaines. L’industrie nord-américaine de l’édition fait également présentement face à de nombreux défis au niveau de sa chaîne d’approvisionnements, ce qui entraîne de multiples défis pour les entreprises d’imprimeries. Cet investissement aidera surtout à augmenter la capacité d’impression et à améliorer l’efficacité de la production. Ils seront répartis à parts égales entre les trois usines de fabrication canadiennes de la compagnie, situées à Louiseville, à Montmagny ainsi qu’à Toronto.

« Il s’agit d’investissements qui sont transversaux à travers la compagnie, notamment le système d’exploitation, notre logiciel de gestion, que nous changeons complètement pour une plateforme reconnue mondialement dans le domaine de l’impression, et qui va nous permettre d’être connectés plus étroitement avec nos clients nord-américains », a soutenu Serge Loubier, président et chef de la direction de Marquis, en entrevue avec L’Écho de Maskinongé.

Comme l’indique l’entreprise, par voie de communiqué, l’accélération de ce plan stratégique et d’investissement représente un pas de géant vers l’accomplissement de sa mission d’être le partenaire privilégié des éditeurs. Elle contribue surtout à la proposition de solutions d’impression et de logistiques innovantes et intégrées.

Comme l’explique M. Loubier, Marquis aura 85 ans en 2022 et de nombreux membres du personnel sont présents à l’usine depuis de longues années, et certains sont en fin de carrière.  » Au sein de nos employés, il y a une attrition (une perte de client), explique-t-il. On veut essayer que cette attrition-là ne nous empêche pas de croître nos revenus. Pour combler l’attrition, pour augmenter nos revenus, ces employés-là vont venir un peu en renfort. Il faut aussi que les employés plus anciens transmettent leur science aux employés plus nouveaux. »

Pénurie de papier criante

On sait qu’une pénurie de papier frappe présentement l’industrie de l’imprimerie. Cette crise frappe également l’entreprise de M. Loubier, mais qui ne craint pas pour sa part être en manque de papier pour Noël. Il demeure toutefois inquiet pour après la période des fêtes, et l’ensemble de l’année 2022.

Il convient qu’il doit présentement placer des commandes qui n’arriveront pas avant l’été 2022, c’est-à-dire dans huit ou neuf mois, un mandat extrêmement difficile. Le mot d’ordre présentement est prédictibilité, et prévision dans les différentes commandes qu’il doit placer. « Ma plus grande crainte serait que mes employés ne puissent pas travailler les heures habituelles parce qu’il manque de papier. On va tout faire pour ne pas que ça arrive », dit-il. 

En plus des usines de Louiseville et de Montmagny, Marquis en possède également une du côté de Markham, en banlieue de Toronto. L’entreprise se spécialise depuis plusieurs années dans la production d’albums de finissants, et d’agendas scolaires. Des bureaux administratifs de Marquis sont situés à Montréal et à Sherbrooke. Elle est dotée d’une représentation commerciale à travers le Canada et les États-Unis.