Marcher pour les prématurés

SENSIBILISATION. La Marche pour les Prématurés a réuni une trentaine de personnes dimanche dernier au Parc Laviolette de Trois-Rivières. Organisé dans le cadre de la Journée québécoise pour les enfants prématurés, cet événement rassembleur visait à souligner le courage de ces petits combattants et à envoyer un message d’espoir aux familles partout en province.

« Au Québec, chaque année, plus de 6 000 naissances ont lieu prématurément, ce qui représente 8 % des nourrissons. Certains d’entre eux doivent lutter pour demeurer parmi nous et leurs familles vivent des moments difficiles lors des premières semaines suivant la naissance», soutient la fondatrice et directrice générale de Préma-Québec Ginette Mantha.

Avec cette marche, elle souhaite lancer le message qu’il y a de l’espoir, puisque la plupart des enfants nés prématurément n’ont aucune séquelle au final.

«J’ai deux frères plus vieux qui sont nés prématurés. Mes parents n’en revenaient pas de ce que ça impliquait comme engagement et ils se sont promis qu’ils trouveraient une issue pour mieux épauler les familles vivant la même chose», raconte Noémie Lalumière, la fille de Ginette Mantha.

Plusieurs années plus tard, l’occasion se présente pour la dame de fonder un organisme pour offrir quelques outils aux parents comme de l’aide téléphonique et des dons. Maintenant, l’organisme en est à sa 7e année de marche et des causeries sont aussi organisées pour les familles.

L’organisme Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés et de leur famille grâce à une offre de service diversifiée (support moral, aide financière à court terme, documentation). Pour infos, consultez le site internet de Préma-Québec: http://www.premaquebec.ca/nouvelles_evenements.html