Manque de liquidités à Saint-Justin

POLITIQUE. À Saint-Justin, les compétences du maire Jean-Claude Gauthier et de l’ex-directrice générale, Caroline Gagnon sont remises en question par des citoyens et des membres du conseil municipal.

Lors de la dernière séance ordinaire, le conseil a voté unanimement en faveur de l’ouverture d’une marge de crédit de 500 000$ pour palier à un manque de liquidités de 400 000$. Le budget 2016 de la municipalité se chiffre à 1,6 M$.

Cette marge servira notamment à payer les dépenses courantes en attendant l’arrivée des revenus de taxes 2017 et la réception d’une somme de 265 000$ provenant du programme de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence.

Le contexte dans lequel cette marge de crédit a été acceptée mène toutefois les citoyens et les élus à se poser quelques questions, car selon eux, ils étaient certains que la municipalité avait les sommes nécessaires pour réaliser plusieurs travaux au cours des derniers mois.

Certains conseillers critiquent également le manque de transparence ainsi que la responsabilité du maire et de l’ex-directrice générale de veiller à la bonne gestion des revenus et des dépenses de la municipalité.

Le conseiller Robert Francoeur est allé plus loin dans son intervention publique. Selon le conseiller, des documents de la municipalité sont introuvables depuis le départ de Caroline Gagnon, rapporte le quotidien régional.

Jean-Claude Gauthier ne croit pas que Caroline Gagnon ait volontairement fait disparaître des documents municipaux. Il affirme plutôt que ceux-ci n’ont pas encore été trouvés pas la nouvelle directrice générale.

Le maire explique que des travaux d’urgence ont dû être réalisés au cours des derniers mois, peut-être trop rapidement si on tient compte de la réalité financière de la municipalité. Il rappelle qu’il ignorait totalement la situation réelle des finances de la municipalité jusqu’à récemment. Gauthier admet qu’il aurait dû être plus vigilant, mais réitère sa confiance envers l’ex-directrice.

Le maire de Saint-Justin a d’ailleurs confirmé qu’il ne se représentera pas lors de l’élection municipale en 2017.