Maintenant plus facile d’aider les gens vivant dans l’insalubrité

SANTÉ. Les municipalités de la MRC de Maskinongé disposent maintenant des outils pour intervenir, référer ou offrir l’accès à des services d’aide pour les citoyens qui vivent dans des conditions d’insalubrité.

La MRC de Maskinongé, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec et des organismes du milieu viennent de signer une entente de collaboration visant à aider les personnes qui vivent des situations d’insalubrité.  

Ces situations sont généralement dans une habitation et habituellement rapportées lorsqu’elles présentent une menace pour la santé ou la sécurité des occupants, par exemple, lorsqu’il y a un encombrement excessif d’objets, la présence incontrôlée d’animaux ou une négligence extrême du logement.

«Avec cette entente, on peut maintenant garantir aux clientèles vulnérables un service organisé, orchestré et coordonné. C’est là que ça fait toute la différence! Tout le monde a un rôle et des responsabilités pour vaincre l’insalubrité», affirme Martin Beaumont, président et directeur général du CIUSSS MCQ.

Par le passé, M. Beaumont croit que chaque intervenant ou organisme avait du mal à bien comprendre son rôle et ses responsabilités en semblable matière. «Le rôle de chaque partenaire est maintenant bien connu. On possède maintenant les bons outils pour bien intervenir. On améliore également la vitesse du processus pour aider les gens.»

Le PDG du CIUSSS se fie à de récentes statistiques et estime qu’une personne sur cent peut être vulnérable ou vit une situation d’insalubrité. «On associe souvent vulnérabilité avec pauvreté. Ce n’est pas le cas dans ce contexte-là. Quelqu’un qui vit une problématique d’insalubrité morbide, il n’y a pas nécessairement de lien direct à faire avec son salaire ou sa situation monétaire. C’est une vulnérabilité extrêmement sournoise», précise-t-il.

Première dans la région

Cette entente de collaboration découle du projet Ensemble et bien logé qui vise particulièrement l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette nouvelle entente permettra une mise en commun des ressources, un partage de compétences et la mise en place d’un protocole à la suite des signalements reçus. Le préfet de la MRC de Maskinongé était d’ailleurs très heureux de signer cette entente.

«Ensemble on est toujours plus fort et on va toujours plus loin. Maintenant, lorsque nous aurons connaissance d’une situation d’insalubrité dans nos municipalités, nous serons mieux outillés et nous pourrons intervenir plus rapidement. Nous allons agir avec les différents intervenants qui participent au protocole pour aider, accompagner les citoyens et trouver des solutions pour améliorer leur condition de vie», explique Robert Lalonde.