Main dans la main pour soutenir la réussite scolaire

ÉDUCATION. Desjardins, COMSEP et le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy renouvellent leur partenariat pour les trois prochaines années. Dans la foulée, Desjardins investira 510 000$ pour soutenir la persévérance et la réussite scolaire des élèves du territoire.

L’ensemble des secteurs desservis par le CSS bénéficiera de cette entente grâce à la participation de quatre caisses couvrant le territoire, soit la Caisse de Trois-Rivières, la Caisse de l’Est de Trois-Rivières, la Caisse de Mékinac-Des-Chenaux et la Caisse de l’Ouest de la Mauricie.

Par ailleurs, un important montant est réservé pour des enfants de niveau primaire en situation de pauvreté grâce à la participation de COMSEP et son programme d’aide aux devoirs et leçons pour les familles.

« Nous pourrons continuer d’accompagner des centaines de familles peu scolarisées dans la réussite scolaire d’enfants en situation de pauvreté. Notre équipe se sent privilégiée et reconnaissante de faire partie de ce partenariat qui vise à limiter l’analphabétisme intergénérationnel », commente Sylvie Tardif, coordonnatrice de COMSEP.

Depuis le début de ce partenariat, plus de 20 écoles ont été soutenues et près d’une cinquantaine de projets pédagogiques en lien avec les objectifs de persévérance et de bien-être de l’apprenant ont été réalisés ou sont en cours de réalisation ou de planification.

« Il est impressionnant de constater que les sommes investies ont permis de mettre sur pied des initiatives faisant écho aux réalités de chaque milieu, et en lien direct avec les priorités identifiées par les différentes directions et leurs écoles, souligne Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général à la Caisse Desjardins de Trois-Rivières. Les projets sont variés, tout comme les besoins, et nous sommes heureux d’annoncer cette reconduction aujourd’hui. »

La collaboration entre les trois instances se déploie de différentes façons selon les nécessités des milieux et pour appuyer la réussite scolaire : amélioration des infrastructures en place, achat de matériels, création d’un tout nouveau programme d’études, aide aux devoirs ou ajout de ressources professionnelles.

Dans la MRC de Maskinongé, ce partenariat entre Desjardins, le CSS et COMSEP a notamment permis d’aménager une classe flexible à l’école Ami-Joie-Des-Grès à Saint-Étienne-des-Grès. Cette classe favorise une meilleure concentration, une plus grande autonomie et une meilleure collaboration entre les élèves en petits groupes. Par exemple, diverses places assises sont proposées pour que les élèves choisissent ce qui leur convient le mieux.

Aussi, des enseignants et des élèves ont assisté à des ateliers sur les mangas pour inviter les jeunes lecteurs à découvrir d’autres horizons littéraires.

« Grâce à leur soutien financier, de beaux projets pédagogiques voient le jour dans nos écoles. Les élèves peuvent s’épanouir dans des milieux sécuritaires et adaptés et les équipes-écoles disposent de meilleurs outils pour les soutenir dans leurs apprentissages », conclut Ginette Masse

directrice générale du CSS du Chemin-du-Roy. (M.E.B.A.)