Lutter pour réduire le gaspillage alimentaire
POLITIQUE. La députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau est préoccupée par le phénomène du gaspillage alimentaire.
Afin de lutter contre cette réalité, la députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) a récemment déposé un projet de loi à la Chambre des communes. Le projet de loi C-231 visait à créer une journée nationale de la sensibilisation à ce fléau et prévoyait l’élaboration d’une stratégie nationale visant à réduire le gaspillage alimentaire au Canada.
«Les pertes causées par le gaspillage alimentaire représentent 31 milliards de dollars au Canada chaque année. Le gaspillage de denrées alimentaires est fait la plupart du temps fait à la maison et c’est un fléau qui a des conséquences économiques, sociales et environnementales», indique la porte-parole du NPD en matière d’agriculture.
Dans sa démarche, Mme Brosseau a obtenu de nombreux appuis provenant de plusieurs chercheurs, groupes et organismes de partout au pays et même de la France. En effet, Arash Derambarsh, conseiller municipal de la ville de Courbevoie en France a joint sa voix à la députée. Ce dernier est l’instigateur de la législation française visant à réduire cette problématique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en France, M. Derambarsh est en croisade contre le gaspillage alimentaire ailleurs dans le monde.
Malgré la tenue d’un débat à la Chambre des communes d’Ottawa sur le sujet, les libéraux et les conservateurs ont finalement voté contre ce projet de loi. «Je ne lâcherai pas le morceau. Je vais continuer de mettre de la pression, car ça prend du mouvement. C’est quelque chose qui touche tous les Canadiens et les Canadiennes», raconte Mme Brosseau.
La députée de Berthier-Maskinongé rappelle que ce sont près de 850 000 personnes au pays qui font appel à des banques alimentaires chaque mois.
Elle souhaite que les projets de Moisson Montréal et de Moisson Mauricie-Centre-du-Québec, qui consistent à récupérer et transformer de la viande, inspirent les autres organismes du pays. «Il y a plusieurs initiatives qui peuvent être mises de l’avant pour réduire le gaspillage alimentaire. Il faut soutenir ces initiatives! Le gouvernement doit faire de la sensibilisation, mieux informer la population et surtout agir.»
Rappelons que Ruth Ellen Brosseau est également active dans les dossiers des accords commerciaux, de la gestion de l’offre ainsi que du lait diafiltré qui touchent plusieurs producteurs de sa circonscription.