Lucyporc agrandit son abattoir de Yamachiche

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles qui tombent sur les entreprises de la région. En effet, pour l’abattoir Lucyporc de Yamachiche, tout va pour le mieux. Des travaux d’agrandissement de 630 mètres viennent d’être entrepris puisque l’entreprise se lance à la conquête du marché européen.

Cet ajout de superficie servira entre autres à augmenter la capacité d’entreposer des carcasses dans des espaces réfrigérés. Une nouvelle salle d’entreposage sera également ajoutée de même que des quais de chargement. Cet agrandissement de la bâtisse permettra également à l’entreprise d’accroître sa production de 25 %. «L’agrandissement va permettre de finaliser la préparation de l’usine pour le marché européen. Pour l’alimentation, nous devons utiliser des ingrédients qui sont permis par l’Union européenne. La phase finale est d’obtenir l’accréditation pour exporter en Europe et c’est presque fait», mentionne Denis Levasseur, directeur général de Lucyporc.

Selon M. Levasseur, le marché européen est très intéressant, car il y a plusieurs besoins spécifiques à combler dans le marché. Alors que l’entreprise vend essentiellement du filet de porc en Asie, elle pourra dorénavant acheminer en Europe d’autres produits du porc.

L’argent investi dans ce projet, dont l’entreprise refuse de dévoiler le montant, servira à apporter des ajustements nécessaires pour que le produit fini soit conforme avec les normes européennes.

De plus, Lucyporc désire ajouter 50 travailleurs au cours de la prochaine année à son personnel de plus de 200 employés afin d’arriver à satisfaire le marché européen. Cependant, avant d’embaucher ces 50 travailleurs, Lucyporc a besoin dès maintenant d’embaucher 35 employés. La difficulté de recruter du personnel pousse même l’entreprise à penser à engager de la main-d’œuvre étrangère.

Les affaires vont bien pour Lucyporc, selon le directeur général. «Nous sommes dans un marché compétitif, nous devons donc être performants et rigoureux. L’entreprise doit donc s’assurer de rendre le meilleur service à moindre coût et de performer au niveau international», ajoute M. Levasseur.