Louvain, Couture, Marjo, galettes et caribou au rendez-vous

FESTIVAL. C’est ce mercredi que le Festival de la Galette de Louiseville a fait connaître ses activités et ses candidates reines meunières pour sa 36e édition qui se déroulera du 3 au 12 octobre prochain.

À nouveau cette année, l’événement vise à célébrer la récolte du sarrasin, dans une ambiance folklorique et chaleureuse. L’événement offre une programmation variée, incluant des activités culturelles, sociales et gourmandes.

«Le festival est important d’être mentionné chaque année. L’an dernier, 480 000 présences ont été comptabilisées en dix jours. Les visiteurs viennent acheter, consommer, manger et coucher chez nous», précise le président du Festival de la Galette, Yvon Picotte.

«Il faut remercier la Ville de Louiseville avec qui nous avons une excellente collaboration. C’est important de soutenir un tel festival. Lorsque nous avons un budget de 360 000$ à rencontrer, nous avons besoin d’aide de la Ville et des partenaires. Bien que les ministères offrent 70 000$ ou 75 000$, il reste encore 300 000$ à trouver», ajoute-t-il.

Le Festival de la Galette bénéficiera d’une aide financière de 15 000$ du gouvernement du Québec pour son édition 2014. L’annonce a été confirmée par le député Marc H. Plante, présent à la conférence, au nom de la ministre Dominique Vien.

Spectacles

Michel Louvain sera sur la scène Loto-Québec de la Place Canadel le vendredi 3 octobre à 20h au coût de 15$. Le samedi, un Super Bingo aura lieu à 12h30 au même endroit. S’en suivra la Grande Soirée au coût de 17$, qui réunira le groupe The Rusty Cats, suivi de Jérôme Couture.

Le jeudi 9 octobre est réservé à la Soirée musicale avec Swing d’la patte, au coût de 8$. La Grande soirée folklorique aura lieu le vendredi 10 octobre au coût de 17$ et sera présentée par Les Cousins Branchaud – Mythes et Légendes. Un autre Super Bingo est prévu le samedi 11 octobre à 12h30. Il fera ensuite place à la Grande soirée. Vous pourrez voir Philippe Berghella, Carl Tremblay, Les Cuillères à Carreaux, Bob Harrisson et Marjo, et ce, au coût de 18$.

Les meunières

Les meunières cette année sont Fransheska Arvisais (18 ans de Louiseville), Mylène Frappier Fugère (29 ans de Louiseville), Sarah Lessard (17 ans de Louiseville), Lisa Milette (27 ans de Pointe-du-Lac) et Cindy Denis-Rodrigue (23 ans de Pointe-du-Lac). L’une d’elles remportera le titre de Reine meunière lors du festival.