Louiseville veut embellir son skatepark

LOUISEVILLE. Afin d’embellir le Skatepark l’Éveil, construit récemment, la Ville de Louiseville lance un concours de dessin pour les jeunes de 25 ans et moins de la MRC de Maskinongé.

En affichant des oeuvres artistiques représentant la culture skate, ce concours mettra en valeur le talent artistique de la jeunesse locale. Le dessin gagnant sera reproduit intégralement sur un panneau format géant sur le site du skatepark.

« Notre skatepark est très beau et fréquenté par beaucoup de personnes de Louiseville, mais aussi de la région. Il faut maintenant le décorer. On profite aussi de cette opportunité pour mettre de l’avant notre nouvelle identité visuelle adoptée en 2021 en l’intégrant au projet. Nous souhaitons que les jeunes s’approprient le parc de planche à roulettes et nous trouvons qu’avec ce projet, c’est mission accomplie », mentionne le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

Le concours se déroule du 23 mars au 30 avril. Lorsque les dessins auront été reçus, un comité de sélection composé d’adultes et de jeunes de la Maison de Jeunes l’Éveil jeunesse choisira un dessin gagnant. Ce groupe sera épaulé par l’artiste originaire de la région, Marie-Jeanne Decoste. Cette dernière offrira d’ailleurs un atelier où tous les participants au concours pourront prendre part. Cet atelier, qui aura lieu à une date encore à déterminer, permettra notamment aux jeunes artistes de parfaire leurs techniques de dessin.

L’oeuvre choisie par le comité de sélection sera reproduite intégralement sur un panneau grand format au skatepark, ce qui donnera une importante visibilité au jeune artiste. En plus de cette reproduction du dessin gagnant, une deuxième murale sera érigée au skatepark par Mme Decoste. Cette oeuvre supplémentaire sera créée de façon collaborative entre les membres de la Maison de jeunes l’Éveil de Louiseville et Mme Decoste.

Pour participer 

Pour qu’un dessin soit retenu, certains critères doivent être respectés: 

– Le dessin devra avoir un format de 8 X 16 pouces (vertical);

– Dans l’oeuvre, les mots  » Ensemble. Au bon endroit  » devront être présents. La participante ou le participant peut faire preuve de créativité, par exemple, en décomposant la phrase;

– Les couleurs orange et bleu devront être visibles;

– L’oeuvre doit être dessinée à l’aide d’outil physique (crayon, pinceau, etc.). Les dessins créés à l’aide d’un logiciel informatique ne seront pas acceptés.

Le gagnant du concours se verra offrir une bourse de 500$ par la Ville de Louiseville en plus de pouvoir participer à la reproduction géante et intégrale de son oeuvre en compagnie de Mme Decoste. Aussi, deux planches à roulettes personnalisées seront offertes au hasard parmi celles et ceux qui auront participé.

Tous les détails du concours se retrouvent sur le site web de la Ville de Louiseville au www.louiseville.ca/concoursskatepark.

L’administration municipale souhaite remercier le Fonds d’initiative culturelles de la MRC de Maskinongé pour leur contribution financière à ce projet. Aussi, ce concours n’aurait pas été possible sans l’apport de l’artiste Marie-Jeanne Decoste et de la Maison de Jeunes l’Éveil jeunesse.