Louiseville reconnait l’urgence climatique

ENVIRONNEMENT. La Ville de Louiseville joint sa voix à des centaines de villes et municipalités qui appuient la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.

Les élus municipaux ont adopté une résolution visant à reconnaître cette crise climatique, de même que l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ainsi freiner les changements climatiques lors de sa séance ordinaire du mois de mars.

«Le conseil des maires de la MRC a appuyé la Déclaration d’urgence climatique de façon unanime. Il faut être conséquent de nos actions. On s’est entendu pour que toutes les municipalités en fassent aussi l’adoption et je suis bien d’accord avec ça», lance d’abord Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

«De plus en plus, il faut faire attention à notre environnement et à notre Terre. On doit poser des gestes concrets pour notre avenir. C’est important de mettre l’environnement au cœur de nos priorités parce que tout est pas mal étroitement lié à ça», exprime M. Deshaies.

La Ville de Louiseville entend maintenir des efforts soutenus à cet égard, notamment par la participation au projet de distribution d’arbres aux citoyens, la mise en place de mesures de transport actif ainsi que sa participation au transport collectif.

«La résolution qu’on a passée, c’est une chose, mais il faut savoir que Louiseville en fait déjà beaucoup pour l’environnement. Par exemple, au conseil municipal, on utilise des verres d’eau pour éviter les bouteilles de plastique. On favorise beaucoup le transport collectif. Dans nos parcs, on essaie aussi de mettre des buvettes avec lesquelles on peut remplir des bouteilles d’eau réutilisables. On recycle. On demande aux citoyens de se conformer aux règlements en vigueur pour protéger notre environnement. On fait la promotion de l’achat local aussi. Nous, comme les citoyens, on essaie d’en faire un peu plus», explique le maire en précisant que Louiseville tiendra compte des changements climatiques dans l’ensemble des planifications et des projets qu’elle réalisera.

Cette position de la Ville de Louiseville a été saluée par des citoyens, dont Michel Neveu, sensible à la cause environnementale et également membre du Comité vigilance hydrocarbures des municipalités de la MRC de Maskinongé. Ce dernier a également invité la Ville de Louiseville à joindre la Communauté bleue, un mouvement mondial qui vise à protéger l’eau en tant que bien commun ainsi que les services publics de l’eau.

Louiseville n’a toutefois pas l’intention d’aller dans cette direction. «C’est bien beau adhérer à différentes choses, mais bien honnêtement, on n’a pas besoin de ça à Louiseville pour bouger. On ne peut pas non plus embarquer dans tout. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse pour l’instant», a répondu Yvon Deshaies.

Saint-Élie-de-Caxton emboîte le pas

Les membres du conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton ont aussi reconnu de façon unanime, en février dernier, qu’il y avait lieu de poursuivre la mise en oeuvre d’actions de lutte aux changements climatiques.

La municipalité demande que les différents paliers de gouvernement fassent de l’urgence climatique une priorité d’action.

Le conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton prévoit poursuivre activement sa participation au projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé et fait savoir qu’il travaille actuellement à la mise en place d’un plan d’action sur la réduction des gaz à effet de serre de la municipalité.