Louiseville perd son préventionniste

INCENDIE.  Quatre ans après son embauche à titre de préventionniste pour la Ville de Louiseville, Jean-Marc Boucher quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis. 

M. Boucher occupait aussi les fonctions de directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité de Sainte-Ursule et était pompier depuis 10 ans à Louiseville.

Le préventionniste a choisi de réorienter sa carrière dans la MRC de l’Érable où il agira à titre de préventionniste en chef au sein du Service de sécurité incendie régional de l’Érable (SSIRÉ).

Parmi les raisons de départ, M. Boucher évoque le manque de stabilité dans la forme actuelle du poste à Louiseville et le manque d’avancement des dossiers en matière de sécurité incendie dans la MRC de Maskinongé. Il devait également se plier à un code vestimentaire strict l’été en raison de tatouages.

Rejoint part TC Media, M. Boucher quitte la région avec un goût amer. «Il y a de la bonne volonté dans la région et de bonnes idées qui sont véhiculées. Par contre, rien ne bouge en matière d’incendie. Nos professionnels dans le domaine, nos directeurs et nos brigades proposent de beaux dossiers à la MRC et travaillent pour faire avancer le milieu, mais les décideurs ferment les portes. Au lieu de travailler ensemble, des municipalités préfèrent travailler seules. Il y a toujours des discussions, mais rien n’aboutit. C’est choquant!», déplore-t-il.

M. Boucher quitte avec le sentiment du devoir accompli malgré tout. Il se dit fier des projets réalisés. «J’ai réalisé plusieurs projets avec les écoles de la région et les résidences de personnes âgées. J’ai beaucoup développé le côté sensibilisation. Dans l’incendie, il faut beaucoup travailler en amont et ne pas attendre qu’un évènement survienne pour réagir», rappelle-t-il.

Ce dernier a également réussi à intégrer la technologie au service des pompiers, entre autres, l’implantation des tablettes électroniques pour la prévention résidentielle.

Jean-Marc Boucher a quitté ses fonctions dans la MRC de Maskinongé le 29 juin dernier.