Louiseville n’entend pas prendre position

LOUISEVILLE. Le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada a provoqué quelques discussions lors de la dernière séance du conseil municipal de Louiseville, la semaine dernière.

Lors de la période de questions, Michel Neveu, un citoyen de Louiseville et porte-parole du Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Maskinongé, a demandé au conseil municipal de prendre une position sur ce projet, ce qu’a refusé de faire le maire de Louiseville.

Yvon Deshaies estime qu’une résolution ou une prise de position de son conseil municipal n’auraient aucun impact sur le passage ou non de cet oléoduc.

«Les membres du conseil en ont discuté justement avant la séance. On a décidé de ne pas prendre position parce qu’au final, ce n’est pas nous qui décidons de ça. Nous avons tout fait pour vous aider. Nous vous avons accordé l’opportunité d’informer la population lors du festival en vous accordant un emplacement, notre conseiller municipal André Lamy a fait une soirée d’information sur le projet l’été dernier et nous avons toujours collaboré avec vos demandes», a-t-il souligné.

«Chaque individu a son opinion sur le projet et je respecte ça. Par contre, je ne crois pas que notre prise de position permettra de changer la situation, on va se fier aux instances fédérales», a ajouté M. Deshaies.

Quelques conseillers municipaux ont fait connaître leur position lors de cette séance, mais rien pour satisfaire les attentes de M. Neveu.

«Si vous ne faites rien, c’est sûr que ça ne changera rien. Par contre, si des gens se lèvent, on peut peut-être avoir un impact sur la compagnie et nos gouvernements! On comprend que ça relève du gouvernement fédéral, mais encore faut-il prendre une position ferme sur le sujet même si le projet est fait de façon sécuritaire», commente le citoyen.

Sur le territoire, la MRC de Maskinongé, la municipalité de Saint-Paulin et la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton ont pris position face au projet d’oléoduc.

Pétition déposée à la MRC

Le Comité vigilance hydrocarbures des municipalités du territoire a profité de la séance du conseil municipal de la MRC de Maskinongé de mercredi dernier pour déposer une pétition de plus de 1000 signatures s’opposant au projet d’oléoduc. Un porte-parole de l’organisme a d’ailleurs demandé au préfet s’il avait l’intention de revoir la position de la MRC. «Le sujet fait les manchettes régulièrement. Je veux savoir si l’évolution du dossier fait en sorte que votre réflexion évolue? Est-ce qu’on peut s’attendre à une surprise de votre part au cours des prochaines mois?», a demandé Serge Lévesque. Quant à lui, le préfet Robert Lalonde a maintenu que la position de la MRC demeure celle indiquée dans la résolution adoptée au mois d’août.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon