Louiseville n’entend pas bannir les sacs de plastique à court terme

LOUISEVILLE. Alors que plusieurs municipalités et villes du Québec emboîtent le pas afin d’interdire l’utilisation des sacs de plastique sur leur territoire, la Ville de Louiseville n’a pas l’intention de légiférer.

En entrevue avec TC Media, le maire de Louiseville affirme avoir vu l’information dans les médias, mais n’a pas discuté du dossier avec son conseil municipal.

D’ailleurs, il a confirmé qu’il n’a pas l’intention de réglementer l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire.

«Personnellement, je ne suis pas rendu là encore. Je ne pense pas qu’on est prêt à ça tout de suite. Je n’ai pas l’intention de réglementer l’utilisation ou la distribution de ces sacs. Le dossier devra être certainement analysé, mais ce ne sera pas fait d’ici la fin de mon premier mandat», commente Yvon Deshaies.

Ce dernier croit que si certaines villes ont décidé de bannir les sacs de plastique, celles-ci devront trouver des alternatives.

«Ici à Louiseville, ce n’est pas dans nos priorités. Nous avons d’autres dossiers à nous occuper avant ça. Je ne peux pas dire qu’on ne se penchera jamais sur le dossier, mais pas pour l’instant.»

Montréal légifère

La semaine dernière, la Ville de Montréal a décidé d’interdire les sacs de plastique à compter du 1er janvier 2018.

Les Montréalais devront donc prendre l’habitude d’utiliser leurs sacs réutilisables lorsqu’ils feront leurs épiceries d’ici deux ans. Puis, éventuellement, le maire Denis Coderre envisage également d’éliminer les bouteilles d’eau.

«C’est un changement de culture et nous sommes rendus là. Il faut encourager les initiatives de consommation responsable et c’est ce que fait Montréal», disait Coderre en conférence de presse.

Le saviez-vous?

Le danger des sacs de plastique:

-Les sacs de plastique mettent des centaines d’années à se décomposer.

-Les sacs voyagent sur de longues distances lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement en raison de leur légèreté.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon